Voici mon récit d'accouchement | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Voici mon récit d'accouchement

Calimérote

Peoplette de compet
#1
14H30 perte du bouchon muqueux, Steph est parti pour Paris depuis 1H environ, j’ai qq contractions espacées de 20 min environ, à ce moment là, je ne suis pas sure que ça en est. Le temps d’ameuter tous les forums sur lesquels je suis et de discuter sur msn avec des copines pour demander conseils et je décide de prendre une douche.

16H30, sortie de la douche et je perds une sorte de liquide, je décide de mettre une serviette hygiénique pour voir si je perds encore du liquide, ça coule toujours, j’appelle donc ma voisine pour qu’elle m’emmène à la mater. Entre temps j’ai prévenu Steph pour qu’il s’arrange pour rentrer un peu avant. Je regroupe mes affaires, prends un sac poubelle et une serviette de toilette pour protéger le siège de la voiture, je récupère les sacs dans notre voiture et c’est parti. La route se passe tranquillement sans perte de liquide ni trop de contractions, je papote avec ma voisine et je ne les compte pas en fait.

Arrivée à la mater, je récupère mon dossier au secrétariat, puis direction au sous sol pour les urgences gynéco. On m’installe dans une salle, on me demande de faire pipi et re perte de liquide, on me met ensuite le monito, les contractions commencent à venir et le cœur de ma puce galope. Une élève sage femme et une sage femme arrivent, 2 touchers vaginaux pour le prix d’un diront que le col est ouvert à 1 et confirme la rupture de la poche. On me garde donc et on me monte en chambre le temps que le travail commence vraiment, il est 18H45, je suis arrivée depuis 1H. Ma voisine reste avec moi et note les contractions qui commencent à être fréquentes mais non régulières, entre 2 et 10 minutes d’écart, ça commence à faire mal mais c’est gérable avec la respiration. On m’apporte à manger mais je grignote à peine, je n’ai pas faim. J’ai du mal à réaliser que ma puce va naitre dans qq heures.

Steph arrive vers 21H30 et il prend le relais. Personne n’est venu me revoir, je décide de sonner, on me dit que le tour est fait à 22H, donc j’attends patiemment, la sage femme arrive à 22H30 et me pose de nouveau un monito, les contractions sont régulières et fréquentes, certaines commencent à faire bien mal, d’ailleurs j’ai eu le malheur de dire à Steph que + le chiffre monte, + la contraction est forte, il me prévient que je vais avoir mal et ça m’énerve alors je lui dis que je préfère qu’il me dise quand ça descend et de mon côté j’évite de regarder le monito pendant les contractions. Ca devient bien douloureux, surtout qd la puce bouge, une sage femme vient m’ausculter et me dit que je suis ouverte à 2, snif presque 4H de contractions pour ça, je me dis que la nuit va être longue, mais on me descend en salle d’accouchement pour pose de la péri, ouf !!

Steph va s’habiller et mettre les affaires au vestiaire. Les contractions sont douloureuses, longues et me donnent la nausée. 30 min que je suis là et pas d’anesthésiste en vue, entre temps, on me pose la perf (enfin on essaye : au poignet, à l’avant bras et enfin au pli du coude c’est la bonne). A 00H10, on me pose enfin la péri, l’anesthésiste n’est pas bavard, mais je le bénis, bye bye la douleur, je ne sens plus rien du tout, je dors même un peu. Par contre la péri ralentit les contractions et le cœur de mon bébé bat parfois à 70, on me met de l’ocytocine pour relancer les contractions et toutes les 5 min qqun vient contrôler le cœur du bébé. Les sages femmes décident de réveiller le médecin de garde, j’ai peur que ça finisse en césa. On me contrôle le col à 2H45, il est ouvert à 4 doigts, je me dis qu’il y a encore du temps et pense à mon chéri inconfortablement assis sur sa chaise. Je dis à Steph que si ça doit finir en césa, je veux lui donner le sein et pas qu’ils lui donnent un bibi de complément.

Vers 3H30 le doc revient pour contrôler le cœur de ma puce, il a l’air ennuyé, j’en profite pour lui dire que j’ai l’impression que ça pousse, il me dit que ça l’étonne vu que j’étais à 4 il y a moins d’une heure, mais il contrôle qd même. Et là il me dit « ah oui vous avez raison vous êtes à complète, votre bébé sera là dans 30 min ». Et là grosse prise de conscience de ma part, je me mets à trembler de partout et à claquer des dents, mélange de stress et d’excitation.

J’avais demandé aux sages femmes pour accoucher sur le côté, que le papa coupe le cordon une fois que celui-ci aurait cessé de battre, mais les sages femmes sont occupées à faire un accouchement à côté, ce sera le doc de garde qui m’accouchera. On me met en position gynéco, les pieds dans les étriers, on me dit de pousser qd je sens une contraction, mais je ne les sens plus avec la péri, le doc me dit donc qd pousser, il m’encourage, me dit que c’est bien. Je ressens après l’envie de pousser et je peux donc le lui dire et gérer les poussées moi-même, 3 efforts de poussées + loin, il me propose de toucher le haut de la tête du bébé, c’est tout mou. Je pousse encore je sens que qqch passe en moi sans avoir mal, la tête sort après une petite épisio, j’arrête de pousser, puis je pousse encore 1 fois pour dégager les épaules, le doc coupe le cordon qui est autour du cou et le doc me demande si je veux la sortir, je l’attrape sous les bras, la tire vers moi et la pose sur mon ventre, il est 4H05. Elle est si belle, elle ne pleure pas, a ses yeux ouverts, elle a l’air si petite. Le papa et moi sommes émus et versons qq larmes.

Les soins se font dans la même salle, la puce ne pleure tjs pas, on la mesure, la pèse, elle fait 2.945 kg pour 50 cm, pas un si petit gabarit que ça.
Le temps de l’essuyer, de l’habiller, on la donne au papa pendant que j’expulse le placenta et qu’on me recouse l’épisio. Vient ensuite le moment de la 1ère mise au sein, nous restons ensuite 3H environ en salle d’accouchement et on me remonte en chambre.
Il est 7H, après une nuit blanche, le papa me ramène les croissants, et repart à la maison pour dormir et moi je réalise à peine ce qu’il vient de m’arriver. Tant d’attentes, de souffrances physiques et morales, mais quel bonheur au bout du chemin !!
 

Marikolette

Administratrice
Membre du personnel
#2
Quelle belle aventure!Et comme c'est joliment dit!
Merci de nous faire partager ce moment d'émotion...
 
#4
Magnifique récit et bel accouchement
heureusement que le papa est arrivé à temps ou que la puce est préférée l'attendre
De gros bisous à ta puce et encore Félicitations aux parents