Tire lait, besoin de conseils ;) | Page 2 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Tire lait, besoin de conseils ;)

#6
Le plus simple est le mieux : le Avent est très bien, tu peux régler la pression et ça évite de déchirer les tissus.
Eviter à tout prix les tire lait manuel à poire.
Pour une utilisation occasionnelle, un manuel suffit.

Si tu penses reprendre le travail et continuer l'allaitement, la location d'un électrique double pompage est le top : facile, assez discret, très efficace et très rapide.
A louer et rembourser pas la Sécu.

La lactation s'installe doucement, il faut compter un bon mois avant que les choses ne se régularisent. Tu le sentiras toi-même : tes seins vont redevenir mous et souples, tu ne sentiras plus de grosseur... c'est le passage en lactation automatique.
Jusque là, ton lait va encore pas mal changer.
Au début colostrum.
Vers J3, du lait commence à être sécrété, une certaine quantité, en général plus qu'il n'en faut. Ensuite, au fur et à mesure des tétées, bébé va envoyer un message aux seins pour dire combien il en faut et ta lactation va s'adapter aux besoins de ton bébé.
Vers J20, les seins ne sécrètent plus de colostrum. Le lait devient du lait mature, celui que ton bébé aura grosso modo jusqu'au sevrage ( grosso modo, parce que la composition change encore un peu, selon les moments de la journée, selon ce que tu manges, selon ton bébé, selon l'âge de bébé : à partir d'un an par exemple, le lait se renforce en anticorps pour protéger encore plus les bébés plus exposés aux infections dans leur deuxième année ).

Le mieux est d'attendre donc que la lactation soit bien lancée pour tirer du lait.
En tirant du lait, tu crées une tétée supplémentaire pour tes seins, tu les stimulent un peu plus et ça peut fausser la lactation.
De plus, donner du lait tiré à un bébé se fait - en général - au biberon et les bébés sont particulièrement sensibles à la confusion sein tétine durant le premier mois ( les mois suivants aussi, tout dépend du bébé ). Cependant, il existe d'autres alternatives au biberon avec tétine pour donner du lait à un tout petit.

Si tu as envie de t'évader, tu peux aussi donner une bonne tétée à bébé juste avant de partir... la personne qui s'en occupe n'aura pas forcément besoin de le nourrir pendant ton absence, si elle n'est pas trop longue.

Cigogne
 
#8
meije a dit:
Si c'est occasionnel, prends un tire-lait manuel.

Moi aussi, je tire très épisodiquement, j'ai acheté un Avent d'occasion : 5 €, je le trouve très bien.

On dit couramment qu'il faut attendre que la lactation se mette bien en place avant de tirer ton lait. Mais bon, occasionnellement, si tu as besoin de te libérer, je ne pense pas que ça fasse préjudice !
Simple curiosité, combien de temps mets - tu pour remplir un biberon (les petits Avent, vendus avec le tire lait)?
 
#9
Le remplir ?
Ca dépendra des femmes... certaines ( comme moi, par exemple ! :lol: ) n'y arriveront JAMAIS ! J'ai tiré mon lait au travail pour qu'Esther n'aie que de lait maternel et je parvenais, difficilement, à tirer entre 60 et 90 ml en 15 mn ( le temps de la récré !).
D'autres, plus réceptrices à la pression d'un tire lait ( nous sommes faites pour donner du lait à un bébé, pas à une machine : la part psychologique est vraiment importante !) rempliront 150 ml en 20 mn, voire plus...
Il n'y a pas de "loi" en la matière.

Une chose est sûre : le tire lait demande un certain entraînement : ce n'est pas la première fois que tu tires que tu obtiens le plus : il faut essayer encore et encore. Si ça marche pas, arrêter l'essai et le reprendre plus tard, ou le lendemain. S'énerver si les quantités ne ferait qu'inhiber encore plus le réflexe d'éjection !
Au début, je parvenais à tirer ( en plusieurs fois :lol: ) 20 ml dans la journée ! :cry: puis, petit à petit, au bout d'une semaine d'effort, c'est passé à 50 ml ! :lol: :lol:

Les quantités tirées n'ont rien à voir avec ta production : c'est un très mauvais indice pour savoir si "tu as du lait" : oui, tu as du lait, mais le réflexe d'éjection peut se bloquer ( le moment où le lait arrive et sort du sein : c'est lié à la succion du bébé qui déclenche un pic d'ocytocine, l'hormone responsable de l'éjection du lait ).

Le mieux, si tu prévois une sortie sans bébé, s'y prendre à l'avance, tirer du lait, petit à petit, le congeler, par toute petite quantité ( dans un bac à glaçon par ex. un glaçon = 10 ml ) : comme ça, pas de stress sur les quantités.

Les bébés allaités attendent leur maman la plupart du temps et ne prennent que de petites quantités de lait en leur absence... en revanche, ils se rattrapent quand elle est là ! :wink:

Cigogne