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sucre lent !! sucre rapide !!

Discussion dans 'Grossesse' créé par emiejackie, 14 Août 2006.

  1. emiejackie

    emiejackie Active Member

    est ce que quelqu'un aurait la liste des sucre lent et des sucre rapide ?? car je doit maintenant dissocier les 2 dans mon regime alimentaire !!

    je vous remercie
  2. zeli

    zeli femi addict

    je te mets un ti résumé trouvé ici !!!! : http://sosbouffe.free.fr/sucres.html

    LES SUCRES RAPIDES :
    Ce sont surtout les sucres de canne ou de betterave raffinés et ils sont composés à 99% de saccharose.
    On trouve dans la catégorie des sucres rapides :

    - Les pâtisseries
    - Les glaces
    - Les sodas
    Les sucres rapides eux vont se diffuser très vite mais sans durer.
    Ce qui entraîne au bout d'un certain temps un "coup de pompe" et va provoquer une sensation de faim intense, donc c'est très mauvais pour la ligne, car on "craque" le plus souvent.
    L'excès de sucres rapides provoque du diabète et une prise de poids extrêmement rapide car ils sont très riches en calories.

    En bref, n'en consommer qu'en très petite quantité surtout pour un effort immédiat et intense et n'oubliez pas de boire en conséquence.
    LES SUCRES LENTS OU LONGS :
    SUCRE COMPLET ou INTÉGRAL: uniquement de la canne à sucre déshydratée et broyée, ce qui permet de préserver ses éléments nutritifs.
    SIROP DE CÉRÉALES: sont obtenus à partir de céréales par un procédé d'hydrolyse qui transforme l'amidon en sucre. A partir de maïs, orge malté et riz complet.

    Ce sont des des polysaccharides, c'est à dire qu'ils contiennent à peu près 80% de saccharose mais aussi des sels minéraux, des vitamines, des fibres alimentaires, et sont formés de centaines de molécules, ce sont des aliments complets.
    Les sucres lents sont parfaits pour supporter les efforts qui vont durer car ils se diffusent lentement dans l'organisme.

    OU TROUVER CES PRODUITS :
    Vous pouvez trouver les sucres complets et les sirops de céréales facilement dans tous les magasins "bio ou diététiques", mais pour l'instant ce sont les seuls à les diffuser.
  3. zeli

    zeli femi addict

    tiens j'en ai trouvé un autre!! :D ici !! :
    http://www.sanssucre.org/index.php?option=com_content&task=view&id=7&Itemid=27


    Sucres rapides, lents ? Tout faux !
    Les sucres, les hydrates de carbone, sont des nutriments présents dans de nombreux aliments. Il existe différentes sortes de sucres et le but n'est pas ici de faire une liste exhaustive ni scientifique.

    Ce que nous appelerons sucre ici est l'ensemble des "sucres rapides" et des "sucres lents" raffinés qui appauvrissent nos défenses immunitaires et agissent sur notre organisme, pour certains d'entre nous, comme une drogue. Ce sont, pour ainsi dire, la plupart des sucres que nous mangeons (nourriture industrielle, alcools etc ...), mis à part les sucres naturels des légumes, fruits et céréales complétes.



    Farine blanche : Sucre rapide !

    Sucres lents / sucres rapides
    Ces termes font partie de la culture populaire. Cela fait un peu penser aux "drogues dures / drogues douces". C'est une sorte de classification un peu floue qui change en fonction des personnes et des époques.

    La croyance populaire veut que l'on assimile les sucres lents aux aliments à saveur non-sucrée, contenants une forte quantité de sucres complexes restant longtemps en reserve dans l'organisme. Exemple : on va manger des sucres lents la veille d'un effort physique.

    On classe dans les sucres lents pêle-mêle : les pommes de terre, le pain, les céréales, les légumes secs etc ...

    Les sucres rapides seraient contenus (toujours selon la croyance populaire) dans des aliments à forte saveur sucrée délivrant rapidement de l'énergie à l'organisme.

    On classe alors dans cette catégorie les desserts, barres chocolatées, sodas, fruits etc ...

    Le principale problème lié à la consommation des sucres vient du fait que cette classification est complètement fausse.



    Qu'est-ce qui fait la "vitesse" d'un sucre ?
    L'indice glycémique






    (c) montignac-intl.com




    Lorsque je mange, mon taux de sucre dans le sang augmente. Il se présente sous forme de glucose, un sucre "digéré" directement utilisable par les muscles, les organes, et le cerveau.

    Selon les aliments absorbés, le taux de glucose sanguin augmente à une vitesse plus ou moins élevée.

    L'indice glycémique d'un aliment caractérise la vitesse à laquelle il "délivre" son sucre dans le sang. Plus l'indice est haut, plus vite le sucre est absorbé, et plus la quantité de glucose sanguin augmente rapidement.

    D'après ces premiers éléments, il est evident que les sucres rapides donnent un coup de fouet car ils permettent l'augmentation très rapide du taux de glucose dans le sang, même si c'est pour une courte durée. En extrapolant, on pourrait croire qu'au contraire les sucres lents permettent une augmentation lente de la glycémie et son maintient à un niveau élevé pour longtemps.

    Où est le problème ?
    Après la montée : la descente !

    L'augmentation de la glycémie est toujours suivie par une chûte ! Le problème ? La règle est simple : la glycémie chute rapidement lorsqu'elle avait augmenté rapidement. Or, lorsqu'elle est trop rapide, la chûte du taux de glucose est aussi très souvent trop importante. Elle aboutit à une hypoglycémie : le quantité de sucre dans le sang passe au dessous du seuil normal et l'organisme à faim (surtout le cerveau dont c'est le carburant...). On ressent alors tout au moins une gène, un malaise.

    Voir ce site sur le sucre, par exemple, pour comparer les courbes de taux de sucre sanguin en fonction du temps et les différents indices glycémiques des aliments.

    Sucres lents, sucres rapides : la confusion

    Les aliments peuvent donc être classés selon leur indice glycémique, c'est-à-dire en queque sorte leur vitesse de "décharge" de sucre dans le sang. Les français calculent cet indice en partant du glucose. Même s'il n'est pas un aliment en soit (utilisation médicale ou sous forme d'additif : sirop de glucose...), il est la référence, le sucre le plus rapide et on lui donne la valeur 100.

    Maintenant voyons quel aliment se trouve en haut de la liste après le glucose : les pommes de terre (90-95 suivant cuisson), les carottes cuites (85), les corn flakes (85), la farine pour le pain (85). Tiens ?! Ne les appelions nous pourtant pas des sucres lents ?!? Quid des sucres dits "rapides" ? Rassurez-vous, les desserts, sodas, barres de céréales ou de chocolat figurent aussi dans le haut du tableau.

    Que conclure ? Que notre perception de la "vitesse" des sucres est complétement fausse ! Nous mangeons de la baguette et des céréales en croyant stocker de l'énergie pour longtemps, mais le contraire se produit : nous déchargeons une forte dose de sucre dans nos veines, pour ressentir une sensation de faim quelques heures après ... sensation que les plus sensibles aux sucres compenserons en mangeant rapidement d'autres sucres! Ou en buvant un soda! En pensant qu'on ne peut pas rester plus de quatre malheureuses heures sans manger.

    Nous avons été éduqués avec des concepts faux et nous éduquons nos enfants de la même façon. Les produits de consommation courante ne correspondent plus au classsement que nous en faisons. Nous sommes entourés de produits et de publicité pour des produits toujours plus sucrés. Nous les consommons sans nous poser de question, croyant bien faire.
  4. emiejackie

    emiejackie Active Member

    merci beaucoup !!!

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