Rentrée demain ! | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Rentrée demain !

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#1
Alors, vous êtes prêtes ?

Ici, cartables faits, visite à l'école pour voir les listes aussi.

Eliott est ravi, il est dans un CM1 pur avec tous les CM1. C'est la première fois depuis des années qu'ils sont tous ensemble. Et en plus sa copine qui devait redoubler ne redouble plus. Que du bonheur.

Chloé fait la tête, elle n'est pas avec sa meilleure amie. Moi je suis ravie, pas pour sa copine, mais pour l'instit qui est très bien (Eliott l'a eue l'année dernière) et le fait qu'elle soit en CE1 pur (mieux adapté pour elle et sa capacité de concentration, comment dire... flottante !)

Tom, lui, veut bien après longue négociation aller dans la classe de Sylvie (sa nouvelle instit) mais "après je vais avec la maicresse". Ben oui, Sylvie ce n'est pas une vraie, seule Monique (celle de l'année dernière) est la "maicresse". Bon en plus chez Sylvie l'année dernière, (et il y sera cette année aussi) il y a un enfant dont Tom dit qu'il le tape. C'est le petit frère d'une copine d'Eliott dont j'ai suivi le parcours et qui s'avère avoir des troubles autistiques. Ca peut expliquer un comportement qui met du temps à s'adapter au groupe mais je comprends que Tom n'apprécie pas. Cela dit, cette année il sera aussi avec son meilleur copain, donc ça devrait aller.
 

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#3
Rentrée faite impeccable ce matin.
Seule ombre au tableau, la possible fermeture d'une classe en primaire. J'espère bien que ça ne se fera pas !

Sur le principe, pourquoi pas, les effectifs sont en baisse cette année.

Sur le timing, pas d'accord du tout. L'année dernière, l'académie nous a fait le coup d'ouvrir une classe supplémentaire 10 jours après la rentrée. Bonjour le bronx pour répartir les effectifs, avec au final plein de changements de classe, des gamins perturbés, et des instits qui doivent revoir toute leur organisation 10 jours après la rentrée, avec les problèmes de manuels scolaires, de cahiers qui s'ajoutent.

Cette année, pour la première fois depuis des années, l'école de mes enfants a privilégié l'homogénéité des niveaux plutôt que des effectifs. Il n'y a donc qu'une classe double (CP CE1) avec un effectif réduit (16 élèves). Les autres classes oscillent autour de 25 élèves (max 29, la classe d'Eliott) et n'ont qu'un niveau.
Si on supprime une classe, ça veut dire forcément refaire plein de classes pour repasser en doubles niveaux et donc multiplier les problèmes d'emplois du temps modifiés, de manuels manquants (chaque instit a ses préférences en terme de méthode..).

Sachant que les effectifs sont connus à 95% dès le mois de juin, pourquoi attendre que la rentrée soit faite pour tout changer ? Sans compter que c'est très sympa pour l'instit dont le poste est en balance ...
 

mimose

Elle a planté sa toile de tente dans un petit coin
#4
Je te rejoins c'est nul c'est façon de faire.
Ici pas de liste la veille, on n'a donc su ce matin que Manon était dans un CE1 pur (ce qui change de l'an dernier), qu'elle a la maitresse du vendredi (c'est celle qui complété le temps de la maitresse l'an dernier) et on retrouve des copines qui n'étaient pas dans sa classe l'an dernier (donc plus facile pour les devoirs - vu qu'elle est souvent gardée par la maman de la dit copine). Bref tout va bien! Maman est rassurée (Manon n'étant pas du tout inquiète).
On s'est payé le luxe de manger ensemble à midi (la seule fois de l'année que c'est possible - merci à mes étudiants qui rentrent que demain ;-) ). Le pied !
Et voilà une année qui recommence.....
 

Uthetoon

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#5
Ici rentrée hier matin dans la nouvelle école (déménagement cet été). Nickel pour Nolan et Tyméo. Un peu plus dur pour Ewenn qui est un peu gluon. Mais positif dans l'ensemble, si ce n'est que le maître des grumeaux n'est toujours pas définitif et sera de toutes façons remplacer en avril avec le retour de la titulaire...