Pour mettre un terme au chaos | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Pour mettre un terme au chaos

Aohayon

Gynécologue Obstétricien
#1
Bon, voilà, il faut bien que les choses et les gens se calment.
Nous avons réfléchi aux solutions possibles.
Nous voudrions être justes et mesurés. Nous voulons éviter les choses définitives mais nous souhaiterions que les plus "chauds" soient "invités" voire "aidés" à revenir au calme.
Je laisse Mumu vous expliquer les modalités de cette phase transitoire que nous allons devoir adopter.
En souhaitant ne pas avoir à l'appliquer.
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#2
Il est impossible après coup de "juger" dans une bataille rangée "qui" est responsable de tel ou tel dérapage, d'autant que nous n'avons pas tous les éléments en main (MP entre autres).
Nous ne pouvons donc pas dire maintenant : c'est la faute à X ou Y si la situation s'est mise à dérailler.

Donc plutôt que d'adopter une "JUSTICE à la hache", qui ferait plus de mal que de bien, nous avons décidé de mettre en place à l'avenir quelques principes de base, et des possibilités d'obliger temporairement une participante qui s'emporterait à réfléchir, avant de pouvoir revenir dans le Fémi !

1/ CE FEMI EST CELUI DE TOUTES, QUELLES QUE SOIENT NOS OPINIONS OU NOS ORIGINES.

2/ ON VIENT SUR LE FEMI POUR CHERCHER OU DONNER DES RENSEIGNEMENTS OU DE L'ENTRAIDE, POUR PAPOTER ENTRE PARTICIPANTS, ECHANGER DES BONS PLANS, ETC...

3/ TOUTE OPINION PEUT ETRE EXPRIMEE, TANT QU'ELLE N'AGRESSE PAS LES AUTRES. Ce qui signifie, entre autres choses, qu'on peut affirmer son opinion politique, dire son désaccord avec celle d'une autre, en l'argumentant, mais surement pas invectiver un ou une participante simplement parce qu'on n'est pas d'accord avec elle.

4/ SI QUELQUE CHOSE VOUS "CHATOUILLE" DESAGREABLEMENT DANS CE QUI EST DIT, COMMENCEZ PAR DEMANDER A CELLE QUI L'A DIT DES PRECISIONS, PLUTOT QUE DE VOUS CROIRE AGRESSEE D'OFFICE. Le même mot n'a pas forcément la même signification pour tout le monde. Sur Nice, traiter quelqu'un de "couillon" n'est ni méchant ni grave. Dans le Centre, c'est quasiment une insulte majeure. Et c'est pareil pour beaucoup de mots. Sans compter que nous n'avons pas tous et toutes le même vocabulaire.

5/ SI VOUS ETES CONVAINCU(E)S D'AVOIR ETE AGRESSE, PLUTOT QUE DE RIPOSTER EN DONNANT DANS LA SURENCHERE, ET SI VOUS PENSEZ QUE LE DOCTEUR OU LES MODERATRICES NE L'ONT PAS VU, PREVENEZ NOUS AVANT TOUT ! Nous pourrons demander des explications aux différents intervenants, sans qu'il y ait dérapage et huile sur le feu

6/ SI VOUS ASSISTEZ A UN DERAPAGE, N'ESSAYEZ PAS D'ARBITRER OU DE PRENDRE PARTI, MAIS TOUJOURS, PREVENEZ NOUS, pour la même raison que précédemment.

==> Si jamais nous constatons un dérapage volontaire, et que la ou les responsables sont récalcitrants lorsqu'on essayera de les raisonner, il y aura désormais "sanction"
CELA COMMENCERA PAR UNE EXCLUSION TEMPORAIRE DU FEMI, DE L'ORDRE DE QUELQUES JOURS, POUR LAISSER LE TEMPS DE LA REFLEXION A LA PEOPLETTE QUI SE SERA EMPORTEE.

EVIDEMMENT, SI LES DERAPAGES REPRENNENT, DE SON FAIT, A SON RETOUR, LA MISE A LA PORTE DEVIENDRA DEFINITIVE.


Les maîtres mots du Femi doivent donc devenir définitivement :
ENTRAIDE,
DIALOGUE,
ECOUTE,
COMPREHENSION
(ce qui ne veut absolument pas dire approbation)
RESPECT

Si il y a des idées pour améliorer cette "charte", merci de me les passer en MP.

NOUS NE VOULONS QU'UNE SEULE CHOSE : QUE LE FEMI VIVE, ET QU'IL RESTE UN LIEU CONVIVIAL.
C'EST A VOUS DE JOUER !
 

emanymton

dents vous avez dit dents
#4
Ah vouai fait chaud sur le femi, pas tout suivi mais fait chaud quand même mais euuhh j'ai le droit de reouvrir le post "ici on peut s'en balancer plein la tete et c'est gratuit".... n'empeche bah on s'etait bien marré...
Ema