nounou et cheque emploi ? | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

nounou et cheque emploi ?

juy

New Member
#1
coucou, voila en septembre je voudrais payer ma nounou par cheque emploi mais je me pose qlq questions, si certaines d'entre vous y avez recours vous pourrez peut etre m'aider ...

mettons la paje de coté puisque je ne prends pas une nounou pour aller travailler.
je ne sais pas si je dois declarer les frais d'entretient ou uniquement son salaire ?
est ce que je la paye par ce cheque acheté au prealable d'un montant predeffinie ( comme un bon d'achat ) , ou est ce que ce cheque fonctionne comme un chequier normale et debitte directement mon compte ?
j'ai beau lire et relire c'est difficile de comprendre comment ca marche...
je renvoie ensuite un recu simplement pour la declaration ?

j'espere que l'une d'entre vous saura m'aider
merci
 

softy

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#2
Re : nounou et cheque emploi ?

Coucou Juy .
Je n'utilise pas de chèque césu mais j'ai trouvé ça sur le net :
"CESU : mode d'emploi du chèque emploi service universel
L'ancien chèque emploi service (CES) a été remplacé depuis le 1er janvier 2006 par le chèque emploi service universel, utilisable pour presque tous les types de services à la personne.

Qui peut utiliser le Cesu ?
Tous les particuliers résidant en métropole qui emploient directement un salarié à domicile peuvent utiliser le Cesu.

Où se procurer le Cesu ?
Pour se procurer des Cesu, le particulier doit se rendre à sa banque et adhérer au dispositif "Cesu bancaire" géré en association avec l'Urssaf. Une fois son adhésion enregistrée, les cotisations sociales dues aux différents organismes seront prélevées directement sur son compte bancaire.
Les particuliers peuvent aussi obtenir des Cesu préfinancés auprès de leurs employeurs, du comité d'entreprise, des collectivités locales ou de certains organismes sociaux. Ils doivent dans ce cas, pour permettre le prélèvement automatique des cotisations sociales dues sur la rémunération du salarié, s'enregistrer auprès de la sécurité sociale (www.cesu.urssaf.fr) ou du centre pajemploi pour les gardes d'enfants (www.pajemploi.urssaf.fr ).

Comment fonctionne le Cesu ?
Le Cesu fonctionne comme un chèque bancaire :
1) le particulier remet au salarié à domicile un Cesu avec le montant de la rémunération nette et envoie le volet social au Cnesu chargé de gérer le dispositif.
2) le salarié le dépose à sa banque et est crédité de la somme qui lui est due
3) les cotisations sociales sont directement prelevées sur le compte du particulier employeur

Les Cesu préfinancés comportent une somme forfaitaire qui sera payée au salarié par l'organisme émetteur (entreprise, comité d'entreprise, etc.), les cotisations sociales étant prélevées sur le compte bancaire du particulier. Dans ce cas, le particulier peut naturellement compléter la rémunération du salarié à domicile avec un Cesu bancaire classique. "

J'espère que ça va t'aider . Les filles qui en utilisent t'aideront sans doute mieu.

Bonne aprem'
 

Delph57

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#3
Re : nounou et cheque emploi ?

moi je l'ai utilisé avec paje aussi ... donc c'est un chèque ou plusieurs que tu donnes , il faut que la personne soit déclarée au centre de cesu . elle peut l'encaisser soit à sa banque soit en le renvoyant à cesu .
la personne est elle assistante maternelle agrée? car même si tu ne bosses pas , paje peut fonctionner.
 

juy

New Member
#4
Re : nounou et cheque emploi ?

elle est agrée mais je suis deja en congés parental avec la paje alors je pense pas avoir d'autres avantages...
merci softy c'est deja un grand pas en avant !!!
 

micha

Fan de mes zèbres
#5
Re : nounou et cheque emploi ?

J'emploie une aide ménagère que je paye avec des CESU, ce doit être la même chose non ?
Alors j'ai un chéquier que je remplis chaque mois puis je teledeclare le salaire versé et le centre de traitement s'occupe de calculer les charges et faire la fiche de paye.
Logiquement, tu devrais déclarer les heures + les indemnités d'entretien si on fait le parallèle avec ce qu'on déclare pas le biais de la PAJE.