Haptonomie - Préparation accouchement | Page 3 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Haptonomie - Préparation accouchement

peggy27

Maman Comblée
#11
Les séances sont indiviuelles? tu peux dire brievement comment ca se passe à peu pres?( je sais qu'il y a des sites qui en disent davantage.)

merci :)
 
#12
Chez ma sage femme, à SENS, les 4 premières séances sont "individuelle" : Papa, maman, bébé et la SF.
Ensuite, il y a quatre séances en "groupe" on en a fait une première hier, sur l'allaitement : nous étions Trois mamans et un papa. Ca a duré 2h ! :)

La première séance, on apprend "le touché haptonomique", avec le creux de la main, pour prendre contact en douceur avec le bébé. On essaye de sentir où sont la tête et tout ça, une fois maman, puis surtout le papa. Il apprend à bercer bébé dans le ventre en manipulant doucement...

La deuxième séance, on a recommencé un peu puis elle a montré au papa une manipulation assez simple pour basculer complètement le bassin de maman quand elle est en position sur le dos. très agréable, ça détend !

La troisième, je ne sais plus trop... ha si, on a vu un peu le principe de base pour résister à la douleur : notre SF synthétise un peu avec la méthode classique : à la base, il faut faire de longues expirations pendant la contraction. s'ajoute à ça la prise de conscience du papa, grace à un contact présent sur le bras et un accompagnement par la parole et la respiration. Et surtout, le guidage du bébé vers la sortie. On "l'invite" mentalement à descendre, au moment de l'expir. on détend donc son périnée. et on n'oublie pas que papa et là (bref, construction mentale d'un triangle)

Quatrième séance, on aborde une autre façon de vivre la douleur. Délicate : le prolongement. Il s'agit de se prolonger dans le contact de la main du père. Le contact doit être la encore présent, pas juste il pose sa main et c tout. Il doit penser à etre avec la maman. Et elle doit remonter dans son bras et au delà.
Ensuite, on a vu une position de confort : papa fait le siège, assis et adossé, et maman s'assied entre ses jambes, elle peut laisser sa tête aller sur l'épaule du papa. Sympa pendant le travail. Certaine maman vont jusqu'au bout comme ça tellement ce contact les met à l'aise.

5e séance, ben discussion sur l'allaitement. Classique : conseils, positions etc. (recette de tisanne pour favoriser le lait. eviter le persil utilisé pour l'effet inverse...)
 

nancy

Peoplette souricette
#13
Tout à fait cela Armoni (c'est même la position que j'ai adopté pour l'accouchement). Euh j'ai pas eu les infos sur l'allaitement moi hihihi... mais on a aussi fait une "visualisation" de l'accouchement, en fait elle nous raconte l'histoire du déroulement de l'accouchement et de ce que l'on peut faire à chaque moment, comme un résumé de tout.

Par contre, Flo, pour les renseignements, ici en Belgique, j'ai eu une liste des SF qui le faisaient directement à la maternité et parfois elles peuvent nous assister à l'accouchement vu qu'elles y travaillent...

Les séances se faisaient directement dans la salle d'accouchement ainsi on se familiarise au lieu également...

Bisous et bonnes séances.

Nancy
 

peggy27

Maman Comblée
#14
Merci Armoni pour tes explications!!

ca a l'air agréable!! effectivement....

je vais me renseigner davantage. pour voir si ca se pratique bcp en meurthe et moselle.
:p
bonne continuation
 
#15
je t'ai envoyé le numéro d'une sage femme, ne tarde pas à l'appeler car elle est très demandé… :lol:
moi je l'ai joins au 5 ème et c'était trop tard :shock:
bise
lynda
tiens-moi au courant
ciao :wink: