Fermeture de la fontanelle | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Fermeture de la fontanelle

#1
Bonjour,

Voilà, j'ai une petite fille qui a tout juste 18 mois et je suis étonnée de voir que sa fontanelle est encore très ouverte...(D'après le touché, sa fontanelle a la forme d'un cercle d'un diamètre de 1 cm 1/2...).

Cela m'inquiète beaucoup. D'après plusieurs livres que j'ai lu sur le sujet, la fontanelle se ferme vers les 18 mois....

Est-ce grave que ma fille ait à priori besoin de beaucoup plus de temps pour que sa fontanelle se soude ?

J'ai très peur pour elle...Que pourrait-il lui arriver si ca ne se referme pas avant les 6 prochains mois ? (retard mental...?)

Devrait-on opérer son crâne pour le souder ?

Merci infiniment pour votre réponse !
Sonya

P.S. A part ce problème, ma fille se développe normalement...(elle marche depuis plus de 2 mois, et dis pas mal de mots....).
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#2
VERS les 18 mois, cela ne veut pas dire à 18 mois pile. Il y a pas mal de marge de manoeuvre. Pour le reste, il vaudrait mieux que tu en parles au pédiatre, lors de la prochaine visite.
Murielle
 
#3
Merci Murielle pour ta réponse !

J'ai été chez la pédiatre hier....et je lui ai posé la question. Elle m'a répondu que je ne devais pas me faire de soucis et que selon elle la fontanelle ne se referme pas avant que l'enfant ait 2-3 ans....

Je suis rassurée mais également perplexe....Pourquoi dans les livres notent-ils 18 mois ? Je veux bien croire qu'il y a une marge et que 18 mois n'est qu'une moyenne...Mais entre les " environ 18 mois" des livres et les "2-3 ans" du pédiatre, il y a une grande différence....vous ne trouvez pas ?

Je sais que ma question n'est pas existencielle...mais ca m'intéresserait d'avoir l'avis d'un autre médecin....

Un grand MERCI !
Sonya
 
#4
ch�re Sonya,
une fontanelle ouverte un peu trop longtemps n'est pas inqui�tante. L'inverse le serait. Les ouvrages m�dicaux parlent de moyennes. Les marges de la normale sont �tonnantes pour tout le monde y compris les M�decins. C'est l� qu'on se rend compte quand on a de l'exp�rience

Cordialement

Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.