dilatation des deux bassinets | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

dilatation des deux bassinets

#1
Bonjour,


Je suis enceinte d'une seconde grossesse.

J'ai 36 ans, pas d'antécédents, mon premier enfant se porte à merveille.

A ma première échographie à 13 SA : Epaisseur de la clarté nucale : 1,6 mm.

Nous avons réalisé le dosage des marqueurs sériques à 16,2 (date du prélèvement ) Résultat : 1/1300 (ce résultat et la clarté nucale sont ils de bons résultats ?)

Je viens de faire une échographie morphologique le 11 octobre de ce mois (therme théorique : 22 SA + 2 j).

Mon gynécologue me fais savoir la conclusion suivante :

. position de l'estomac normale
. position du fois normale
. position de la vesicule biliaire normale
. l'aspect de l'intestin grele normal
. La paroi abdominale antérieure est intégré
. La vessie est en position et de volume normaux
. Les 2 reins sont présents et leur volume normal
. l'échogénécité rénale est bonne
. Les bassinets sont visibles et légèrement dilatés (< 1 cm) à surveiller

. Le rachis est d'aspect normal
. Le revêtement cutané postérieur est d'aspect normal

. Volume amniotique normal
. Le cordon comporte 3 vaisseaux.


Je suis très inquiète. Pouvez vous me dire ce que signifie :

1) Le mot BASSINET et dans quelle partie du corps se situent ils ?

2) Que veux dire exactement : les bassinets sont dilatés ?? Et à partir de quelle mesure cela est inquiétant ??

3) Peut on dire que cela est une malformation ?

4) Peut on dire que cela peut être rapporté à une anomalie chromosomique ??

5) Peut on laisser venir à terme un bébé avec des dilatations de bassinets ?? Cela peut il être une cause afin d'interrompre une grossesse ?

6) Les dilatations des bassinets empêchent elles au bon fonctionnement des organes du bébé ??

7) Est il plus grave si les deux bassinets sont dilatés plutôt que d'un seul ??

8) J'ai cru comprendre que cela concernait dans la majorité des cas le sexe masculin. Est ce vrai ??

9) Peut on retrouvé jusqu'au bout de la grossesse (c'est à dire à chaque échographie) ces dilatations des bassinets ??

10 ) Qu'appelle t on : image isolé (mon medecin me dit qu'il ne faut pas s'inquiéter en suivant devant une image isolée) Je ne comprend pas merci de m'éclaircir.

11) Si au contraire ces dilatations augmentaient au fur et à mesure des échos, que peut on en conclure ?? est très très grave ??

12) Je m'inquiète quant à l'avenir de mon bébé. Après la naissance le bébé restera t il avec des séquelles graves, ou est ce que se sont des enfants qui ont par la suite une vie normale ??

13) APrès la naissance, que faudra t il faire si cela persite ?? Ou est la solution ??

J'ai très très peur, je me suis mise dans la t^te que mon enfant était anormal, ce qui me gâche énorméménet les jours qui suivent ma grossess. Je ne suis pas épanouie, c'est affreux.

je vous en supplie, rassurez moi, dite moi les choses franchement et clairement si cela est possbile car c'est vrai que les termes cliniques sont complexes et bien souvent difficle à comprendre .

Peut on dire que c'est une pyélectasie ??

Peut on dire que c'est le syndrome de la jonction pyélo urétérale ?

Est ce qu'à l'avenir cela va toucher les reins proprement dits de l'enfant ??

Merci de votre réponse rapide, j'ai besoin de me rassurer et surtout de me calmer en prenant confiance et en lisant vos réponses.

Mille merci encore et veuillez m'excuser de vous avoir innonder de questions !!

je compte sur vous.


NEKA
 
#2
Calmez_vous

et rassurez_vous
ce n'est certainement pas grave
je vous répondrai à toutes les questions
===========================
Que signifie: <1cm
car 0 (zéro) est < à 1cm
quelle est la mesure exactement?
merci
Dormez bien , passez un bon WE

Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.
 
#3
Je viens de lire votre réponse.

Je ne peux malheureusement vous dire la mesure exacte des dilatations pour la simple et bonne raison c'est que mon gynécologue accoucheur ne me les a pas dites. Simplement < 1 cm sachant qu'un bassinet est moins dilaté que l'autre.

Sans vous en dire davantage, pouvez vous me répondre à toutes mes questions ??

Pour passer un bon we'ek end c'est pas gagné !! si je vous disais qu'aujourd'hui samedi je n'ai pas décollé de devant mon ordinateur afin de recueillir des informations ?? rien et ce jusqu'à trouvé votre forum de discussion. Pour cela je compte sur vous !!

A vous lire

Neka
 
#4
déjà à très faible risque

*la CN et le dépistage vous placent déjà dans une population à très bas risque
*Pour discuter un cas, il vaut mieux que les données soient complètes, exactes, précises car il y a bien différence entre une dilatation d'un bassinet et d'un uretère ou de l'ensemble avec la vessie ou sans.
il y a bien différence entre une dilatation à 3 ou 4 mm ( qualifie < 1 cm) à 22 sa et une dilatation de 8 ou 9 mm (toujours < 1 cm) à 22 sa.
*vous avez une réponse sur la pyélectasie sur ce site même: FemiQuid: pyélectasie

Quant à vos questions:
1) Le mot BASSINET et dans quelle partie du corps se situent ils ?

_dans le rein foetal: Le bassinet est la partie renflée de la voie excrétrice qui reçoit les tiges calicielles et se draine dans l'uretère.


2) Que veux dire exactement : les bassinets sont dilatés ?? Et à partir de quelle mesure cela est inquiétant ??

_les bassinets se voient à l'échographie normalement fins: noires ou anéchogènes car contienent un liquide: urine
ils sont mesurés sur une coupe axiale : normalement de l'ordre de quelques mm ; mais, on peut accepter au maximum une valeur ne dépassant pas le nombre de mois de grossesse

3) Peut on dire que cela est une malformation ?

_cela dépend de la cause de la dilatation et pas de la dilatation elle-même

4) Peut on dire que cela peut être rapporté à une anomalie chromosomique ??

-isolée: avec une CN et un dépistage sérique qui vous classe déjà à très bas risque: très peu probable
_associée à d'autres malformations et/ou déjà à risque élevé par la CN et triple test: fort probable
SANS CERTITUDE TOTALE NI DANS UN SENS NI DANS L'AUTRE

5) Peut on laisser venir à terme un bébé avec des dilatations de bassinets ??

_Oui, et c'est généralement la règle

Cela peut il être une cause afin d'interrompre une grossesse ?

_exceptionnel

6) Les dilatations des bassinets empêchent elles au bon fonctionnement des organes du bébé ??

_déjà celui des reins, mais pas en totalité
il y a des dégrès divers de retentissement fonctionnel

7) Est il plus grave si les deux bassinets sont dilatés plutôt que d'un seul ??

_généralement Oui
mais généralement si la dilatation est importante

8) J'ai cru comprendre que cela concernait dans la majorité des cas le sexe masculin. Est ce vrai ??

_Non,
Mais, si elle est retrouvéé isolée chez un garçon déjà classé à très faible risque, cela a de très forte chance que ce soit dû à une anomalie organique à type de rétrecissement de la jonction pyélo_urétérale (si la vessie et l'uretère ne sont pas dilatées) ou à une valve de l'urèthre postérieur (si la vessie et les ou l'uretère sont dilatés)

9) Peut on retrouvé jusqu'au bout de la grossesse (c'est à dire à chaque échographie) ces dilatations des bassinets ??

_Oui,
mais, ces dilatations peuvent augmenter, rester stable ou même diminuer

10 ) Qu'appelle t on : image isolé

_absence d'autres anomalies ou malformations

11) Si au contraire ces dilatations augmentaient au fur et à mesure des échos, que peut on en conclure ?? est très très grave ??

_cela dépend toujours de beaucoup de facteurs: sévérité de l'augmentation, stade de la grossesse, capacité des tissus rénaux foetaux à supporter ces dilatations, de la bilatéralité, de l'échostructure rénale, de l'épaisseur du cortex rénal, de l'aspect et la quantité du liquide amniotique, et parfois selon certaines équipes, de quelques dosages biologiques foetaux faits sur liquide amniotique.

12) Je m'inquiète quant à l'avenir de mon bébé. Après la naissance le bébé restera t il avec des séquelles graves, ou est ce que se sont des enfants qui ont par la suite une vie normale ??

_parfois, ils sont opérés à la naissance de leur anomalies malformative (anomalies de la jonction pyélo-urétérale ou valve de l'urèthe postérieur) et ils seront bien guéris.
Prafois, par précautions, la préservation du pronostic rénal imposera quelques surveillance et quelques traitements.


13) APrès la naissance, que faudra t il faire si cela persite ?? Ou est la solution ??

_le pédiatre ou le néphropédiatre et /ou le chirugien pédiatre s'en occuperont si nécessaire

J'ai très très peur, je me suis mise dans la t^te que mon enfant était anormal,

_c'est la plus grosse erreur : votre est normal mais, il a pour le moment une petite anomalie.
C'est comme si votre enfant soit disons de 6 ans tout à supposé bien normal, fait une appendicite et qu'il faudrait l'opérer ou le soigner; il ne faut surtout vivre cela comme: ENFANT redevnu ANORMAL ???? NON???



Peut on dire que c'est une pyélectasie ??

_OUI

Peut on dire que c'est le syndrome de la jonction pyélo urétérale ?

_Oui, possible, mais c'est au méedcin de classer cela dans quel type d'anomalie.

Est ce qu'à l'avenir cela va toucher les reins proprement dits de l'enfant ??

_cela dépendra de l'évolution et de l'étiologie (causeà et des traiments.
Mais, généralement, NON: BONNE EVOLUTION

et je vous quitte sur:
BONNE EVOLUTION

merci de nous donner de plus amples informations sur l'évolutions avec des données précices MERCI

Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.
 
#5
Bonjour docteur,

Je fais suite à notre dernier échange par ce forum.

je suis à deux jours de passer une écho de contrôle et j'angoisse terrible. J'ai tenu le coup jusque l'à mais maintenant à nouveau j'ai peur.

J'aurais deux questions docteur mais je ne sais pas s'il vous sera possbile de me répondre (peut être que non par secret professionnel tout simplement !)mais je vous les pose quand même :

1) Je vois sur le titre que vous êtes Menbre du staff médical,; expert échographie foetale. Ma question est la suivante : étant expert et je suppose que vous pratiquez, vous est il déjà arrivé de voir des cas me concernant à savoir lors d'échographie foetale,; de voir des dilatations de bassinets (bilatéral) sur des mamans enceintes ?? si oui comment tout ceci s'est terminé ?? pour la plupart ces mamans ont elles eu à passer une amniocentèse et si oui pourquoi ?? Et ces bébés qui sont naient, quel est leur santé à ce jour ??

2) Vous est il possible de me mettre en contact avec des mamans qui ont eu un enfant avec dilations des bassinets, tout simplement afin de leur demander leur état de santé à ce jour ?

je comprendrais très bien que vous ne puissiez pas me répondre (désolée si j'ai été un peu indiscrète, mais ces répones me soulageraient).

A vous lire bientôt

Neka