congé parental (deux enfants) et ... halte-garderie | Page 2 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

congé parental (deux enfants) et ... halte-garderie

Zange

Active Member
#6
Les tarifs sont fonction du quotient familial (caf), pour les publiques, et pour les privées que je connais c'est pareil.

C'est régulier, des demi-journées ou journées sont attribuées à un enfant en fonction des disponibilités, et ce sera pareil chaque semaine. Après, s'ils sont souples (je trouve que ce l'est plus dans les haltes-garderies qui accueillent à la demi-journée) tu peux très bien demander un autre créneaux ponctuellement.
 
#7
moi c'est surtout sur le fonctionnement que je m'interroge, je n'ai jamais mis les pieds dans une halte garderie ... en general il y a combien de personnes pour s'occuper de combien d'enfants ? les enfants ont jusqu'a quel age, et sont ils tous melangés ?
 

natsuko

iktou ikta gnac gnac
#8
Moi aussi je suis le post avec intérêt...
Ma fille a un an et il faut que je songe à lui faire rencontrer d'autres enfants une après midi par semaine.
 

Zange

Active Member
#9
Heu, je ne me souviens plus bien :oops: je crois que c'était un adulte pour cinq ou six enfants. La halte-garderie où Eva allait était petite, deux groupes : les petits de ... jusqu'à ce que la marche soit acquise et consolidée (pour Eva jusqu'à 2 ans, surtout aussi parce qu'elle est de septembre) et ensuite les grands jusqu'à l'âge de la maternelle. C'était donc un peu mélangé puisqu'il y avait des tout petits bébés avec des bambins, et des bambins avec des presque trois ans. Il y avait deux adultes pour chaque groupe (dix ou douze enfants). Le personnel, ben, est qualifié :roll: Présence obligatoire d'un éducateur de jeunes enfants, et les autres sont soit puéricultrices soit heu je ne sais plus :oops:
 
#10
euh pour moi c'est souple. Il faut appeler le vendredi pour dire quel jour on veut mettre l'enfant. Et on est pas obligé de mettre l'enfant chaque semaine. C'est vraiment quand on veut.

Ca dépend de chaque garderie en fait.

Pour le fonctionnement, dans la notre c'est une infirmière qui est directrice. Il y a des puéricultrices et des aides je sais plus quoi. Je dirai qu'elles sont environ 6 pour une vingtaine d'enfants.
Les grands et petits sont "mélangés". Mais il y a un coin pour les tout-petits (normalement, on peut mettre à partir de 3 mois mais j'ai vu aucun bb de moins de 8 mois), un coin pour les plus grand etc. les enfants sont plus souvent par petits groupes: ceux qui restent à jouer, ceux qui font des ateliers, ceux qui veulent lire, ceux qui veulent un câlin etc
Il y a régulièrement des goûters qui sont organisés avec les parents (genre noel, fin d'année etc), et des pestacles (clowns etc).
Sinon, chez nous, c'est à nous d'apporter la nourriture car leur cuisine est trop petite. Donc elles réchauffent ce qu'on amène.
Ils fonctionnent à l'année scolaire: pendant les vacances, pas de garderie. L'adaptation se fait petit à petit. Au début 15 min avec moi dans la salle, puis je l'ai laissée le temps d'aller chercher le pain. Puis à chaque fois un peu plus.

pour les tarifs, c'est pareil partout en france: tarif selon le quotient familial. Nous on paie pas cher: 1.60€ de l'heure. Environ 8€ la journée.

Sinon je vous conseille d'appeler. Les inscriptions sont en ce moment (rentrée scolaire). Ils vont répondront sur le fonctionnement de leur garderie. :wink: