comment l aider | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

comment l aider

oummi

où sont mes 7 nains????
#1
voila mon neveu a 14 ans et c'est un enfant tres gentil pas de pb de discipline avec lui au contraire
a l ecole il est bon ds la moyenne maios le pb c'est qu il n a aucune ambition
qud on lui demande quel metier il aimerai faire il sait pas !!
dernierement sa mere lui a mis dans la tete la boulangerie et du coup il a garder sa en tete!! et dis qu il veut etre boulanger sans connaitre le metier!!!
moi ca m enerve car elle le guide ds cette directe et je me dis que si il fait un bep ou cap et qu o bout ca ne lui plait pas resultat ca sera un gros echec pour lui et une perte d 'annee
a mon epoque il y avait des carrefour des metiers qui etait organiser par les college ou l lycee et on rencontrait des actifs et ca nous permettais d avoir une idee
maintenant ca ne fait plus ici
bref le conseiller d orientation de son college est bof
dc je voulais savoir si vous saviez ou je pourrais me renseigner pour lui donner une idee de differents metiers autre que docteur avocat ou boulanger si ya des sites ou des maifestaions organiser
sachant que je pourrais le ramener si besoin a paris ou rp je veux pas que mon doudou s plante car sa mere est depasser
merci de votre aide bisous

ps : je precise que nous le preservons bcp car il etait scolairise ds le 93 une annee et ma mere la recuperer tres vite qud elle a vu la delinquance autour dans son college
ici on est toutes derriere lui pour lui evite la deroute
 

Delph57

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#2
Re : comment l aider

tu sais les jeunes se décident de plus en plus tard ... maintenant si c'est sa mère qui le guide il va s'en rendre compte . en troisième ils ont un stage à faire , qu il essaie de le faire dans ce milieu .
il y a à paris un CIO où tu peux prendre RV avec d'autres conseillers .
je ne sais pas si tu as la possibilité d'aller aux rencontres parents profs qui sont organisées , avec sa maman bien sur . Les profs ont de l'expérience et pourront dire aussi dans quels domaines ils le voient , car on en est là maintenant ... plus que de choisir un métier , c'est un choix de vie que l'on fait ...
par ex , veux tu une vie de famille ou veux tu voyager , veux tu gagner beaucoup ... veux tu être dans un bureau ou à l'air libre ....
bisous
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#3
Re : comment l aider

Tous les établissements ne font pas faire le stage de troisième. Chez nous, c'est seulement si le jeune a un projet professionnel bien étayé en tête, histoire de vérifier sur le terrain si cela correspond bien à l'idée qu'il s'en fait. Il faut le négocier avec le chef d'établissement, et qu'il aille voir au CDI les fiches de l'ONISEP (ou sur le site de l'ONISEP lui même), pour avoir une idée du rythme de travail, des horaires, du salaire, etc....

L'orientation par les profs, sorry, je suis prof, et en collège, je m'en méfie comme la peste : les établissements ont pour consigne d'orienter un maximum d'élèves vers les bacs généralistes (ES, L, S....) plutôt que vers l'apprentissage ou les lycées pro (si le taux est insuffisant, un établissement peut perdre des crédits), j'ai déjà vu orienter vers des études longues des ados qui voulaient faire plombier ou électricien, et qui n'avaient pas le niveau pour suivre dans ces filières.

Par contre, l'idée du CIO est bonne. Les CoPsy ont des tests simples, à partir des centres d'intérêt des jeunes (aime le sport, la vie au grand air, aime parler avec les autres....) pour mieux cerner les métiers où ils peuvent se plaire. Et c'est le plus souvent très fiable.
 

Delph57

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#4
Re : comment l aider

oui tu as raison les profs ont tj cette idée des études longues au collège ... quel dommage . ( on les récupère après au lycée ) , mai p etre que dans le lot il y en a qui peuvent dire si ils le voient dans le manuel ou pas ?
pour le stage je pensais que c'était obligatoire avec les réformes , mince alors . je comprends mieux ...
les portes ouvertes des lycées en apprentissage par ex sont pas mal , surtout quand il ya des élèves qui interviennent .
je vois souvent des élèves de 4 eme venir chez nous pour des questions ( lycée agricole , métiers de l'environnement )
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#5
Re : comment l aider

Le problème des CFA est le même : leurs subventions sont fonction du nombre d'inscrits. Ils font tout pour attirer du monde, et les élèves qui interviennent dans les journées portent ouvertes ne sont évidemment pas ceux qui pataugent. Mais ils oublient souvent de préciser que même si l'ado a une paye (qui peut être mince en début d'apprentissage), il n'a que 5 semaines de congé par an (au lieu d'avoir tous les congés scolaires), qu'ils n'ont pas vraiment le temps de faire du soutien pendant la semaine où l'apprenti n'est pas chez le patron, et que l'examen final est exactement le même que pour ceux qui sortent de lycée pro. Je corrige des épreuves de CAP, Bac Pro et Brevet Professionnel (préparateur en pharmacie) tous les ans, et je peux te garantir qu'on reconnaît très vite dans la pile de copie ceux qui sont en apprentissage : autant dans les copies de Lycée pro il y a de tout depuis le très faible jusqu'au très bon, autant en CFA, c'est soit très bon, pour ceux qui ont réussi à bosser le soir en rentrant de chez le patron, soit .... copie vide !

Le stage est officiellement obligatoire. Comme les itinéraires de découverte et bien d'autres choses. Les établissements sont rarement contrôlés sur leur application, après tout dépend du Big Boss. Et je peux te garantir qu'il vaut mieux que tous les troisièmes n'aillent pas en stage. Passer trois jours à se raser, ou à "griller" le lieu de stage en se montrant pénible, ça arrive, quand l'élève n'a pas d'idée précise et qu'il fait son stage chez le premier patron qui dit oui, faute de mieux.