À propos de l'utérus | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

À propos de l'utérus

#1
Bonjour docteur,

J'ai entendu dire que parfois, l'utérus d'une femme pouvait être trop petit.

1. Comment peut-on s'en apercevoir ?

2. Est-il possible que l'on ne s'en aperçoive que lors du 3ème trimestre de la grossesse ?

3. Dans ce cas, quelles sont les conséquences ?

Merci de votre réponse.
 

Aohayon

Gynécologue Obstétricien
#2
L'utérus trop petit.
Vous voulez parler de l'utérus à l'état normal ou de la constatation d'un petit utérus au cours de la grossesse ?
Je vais vous dire deux mots de ce que l'on appelait les utérus malingres, découverts chez la femme non enceinte, et à qui on prédisait des petits bébés.
C'est une notion qui a "bercé" mes études en gynéco-obstétrique, mon maître y tenait beaucoup.
Il disait aussi que les pilules micro dosées pouvaient empêcher le développement de l'utérus.
Je ne sais plus très bien où en est, dans la littérature, cette notion mais je sais que, pour moi, pour ma pratique, depuis l'avènement des dopplers, la notion de flux doppler a dépassé la notion de trophicité de l'utérus.
Il y a peut être des utérus qui ont un potentiel de développement inférieur mais, plutôt que de tenter de les reconnaître à leur volume, il vaut mieux surveiller le doppler des artères utérines au cours de la grossesse pour reconnaître quel est l'utérus qui va bien nourrir le bébé de celui qui le nourrira moins bien.

Bien à vous.
Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.