Hello,
Je viens de faire un copier-coller d'une réponse que j'ai postée il y a qq semaines au même genre de questions.
Voili voilou
"Tout d'abord, tu dois savoir s'il s'agit de "terreurs nocturnes" ou de simples cauchemards. Dans un autre post, j'ai déjà donné le titre d'un super bon bouquin sur le sommeil des enfants, mais là je suis au boulot alors je ne l'ai pas sous la main. Ca doit être "Le Rêve, le Sommeil et L'Enfant".
En résumé, les terreurs nocturnes se passent en début de nuit, en général au cours des 3-4 premières heures de sommeil de bb. Il s'agit en fait d'un problème purement physique, cad que bb dort, mais que son corps s'agite. Il peut avoir de simples soubresauts, mais aussi crier, pleurer voire même hurler, et quand il devient plus grand se lever (le fameux somnambulisme), se taper la tête contre les murs, courir dans sa chambre, etc... Rien à faire pour l'empêcher puisque c'est physique, en fait c'est le passage d'une phase de sommeil à l'autre qui se fait difficilement. Et il ne faut surtout pas le prendre ou le réveiller, car ça risque de devenir encore pire, et en plus comme il ne sait pas pourquoi tu le réveilles et qu'il te voit tracassée, il culpabilise et c'est chaque nuit encore pire. Seule chose à faire, rester tout près jusqu'à ce que la crise soit terminée, vérifier qu'il ne risque pas de se faire mal avec quelque chose dans ou autour du lit, et le recouvrir quand c'est terminé. Moi je lui caresse la tête doucement, et quand je craque vraiment je le prends, mais en essayant juste de le bercer sans rien dire, pour ne pas qu'il se réveille.
Le cauchemard se passe en fin de nuit, après 3h du mat', lorsqu'on est plus proche du réveil, et là bb se réveille et pleure parce qu'il a eu peur. Dès qu'il sera en âge de parler, il pourra même t'expliquer avec des mots simples ce qui lui a fait peur. En attendant, c'est à toi de distinguer une crise de l'autre, mais les horaires aident déjà à repérer. Avec un cauchemard, il se réveille et a besoin d'être consolé. Tu dois lui dire que ce n'est pas grave, que tu es là, et que tu sais qu'il a eu peur mais que c'est terminé. Surtout, quand il sera plus grand, il ne faut pas entrer dans son jeu et "chasser les fantômes ou les voleurs" parce qu'alors il croira que c'est vrai et aura de plus en plus peur d'aller dormir. Juste lui expliquer que la ptite télé dans sa tête a montré un mauvais film et que ça n'arrivera plus tout de suite. Là, quand il est bb, tu peux le prendre dans tes bras pour le consoler s'il en a besoin.
Sinon, il n'y a pas grand chose à faire pour éviter ces crises, si ce n'est avoir une hygiène de vie assez stable, avec suffisamment de siestes (beaucoup de terreurs nocturnes se produisent vers 3-4 ans quand l'enfant laisse tout à fait tomber la sieste de l'après-midi). Créer un rituel du coucher va beaucoup aider aussi. Il est possible que avec les vacances et tout ça, bb aie été un peu perturbé dans sa petite vie, et ça ressort comme ça. Quant tout va se stabiliser, ça se calmera assez vite.
Voili, voilou, c'est un peu théorique tout ça, mais j'ai déjà remarqué que plusieurs choses se vérifiaient.
Bisous et bon courage pour les réveils. Chez nous, ça va, ça vient. 3 semaines sans, puis une semaine avec, puis 4 jours sans,etc... "
Si tu veux d'autres précisions, n'hésite pas, ce sujet me passionne.
Ririe et Tom