sur le chemin de la propreté... | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

sur le chemin de la propreté...

Salut les filles,

Lorenzo a presque 18 mois et je crois qu'il est largement tp de commencer son apprentissage de la propreté.

Je voudrais savoir par où commencer,comment réagir(le gronder ou non)s'il fait ds sa culotte,cb de tp en moyenne ca prend pr qu'il soir propore la journée...Quelles sont les grandes étapes,les différents paliers de l'apprentissage pr ne pas lui faire peur et ne pas le brusquer...

Je me pose des tas de questions et je suis ds le flou total...

Merci d'avance!

Hodret.

emanymton

dents vous avez dit dents
18 mois.... il ne faut pas en faire une fixation de la proprete et l'age n'est pas du tout un critere... La proprete s'aquiere entre 18 mois et 3 ans. Chaque enfant est different et une chose est sur c'est qu'ils ne peuvent pas tout faire à la fois (cad si il commence à parler et met des dents ou dessine etc ce n'est pas une periode pipi) et d'autre part faire du forcing sur le pipi-caca risque d'avoir un effet inverse. La premiere chose est de savoir si le bb est pres que la maman/ la papa eux le soient ou pas.
Donc dans un premier temps savoir si bb est pres ou pas, par des tentatives à lui presenter le pot voir l'installer dessus ou d'aller sur les toilettes, ces tentatives permettent aussi un premier contact.
Attention des fois ils aiment bien aller au toilette parce-que on tire la chasse d'eau et le jeu fini bah ils ne veulent plus y aller. Un petit propre l'est aussi dans sa couche même si il continue à faire dedans, quand un enfant est propre il se retient et ça se voit dans la couche. Enfin proprete à l'ecole veut dire savoir aller au toilettes certe mais surtout savoir demande et se retenir.
Bref la proprete ça vient doucement mais surement.
Nous le grand est devenu propre 3 mois avant sa rentree à l'ecole il vait 2 ans et demi cela dit il parlait avec un sujet un verbe et des complements, enfin le pipi-caca etait sa derniere preocupation donc il a fallu trouver un motivation. Pour en terminer nous avions essayer à 2 ans et là vraiment c'etait pas le moment.
Bonne suite
Ema

D'accord avec Ema.
Mais je voulais rajouter qu'il ne faut surtout pas le gronder s'il ne veut pas aller sur son pot ou s'il fait dans sa couche ... sinon il risque bien de se bloquer et là ça peut être terrible pour mes selles.
18 mois tu peux y aller cool en lui proposant le pot à des heures régulières .. s'il ne veut pas, remet ça quelques jours plus tard ... surtout restez zen. Ma fille a été propre a 2 ans et 4 mois mais elle parlait déjà très bien et c'est l'école qui l' motivée ... certains enfants sont propres plus tôt mais comme dit Ema s'ils sont préoccupés par autre chose c'est pas la peine de s'obstiner.
Bon courage :wink:

J'ai essayé le pot pour mon fils à 17 mois mais sans brusquer les choses, au début, c'était un jeu, je mets les pieds dedans, sur la tête ... mais bon on a jamais rien dit ! Puis un jour, un pipi puis plus rien pendant 15 jours ! Et là il a 19 mois et il ne réclame pas souvent le pot mais qd le met dessus et ben ya toujours un pipi ! Il a compris le truc ! Chaque fois qu'on doit le changer , on le met sur le pot avant ( soit environ 3 - 4 fois par jour ) et hop pipi ! Des fois, il nous fais signe avec le nez que " ça pue " et dit bah qd il fait caca ou pipi ds couche mais pas systématiquement ! Alors patience, patience, et cool