SOS tire lait et reprise du travail | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

SOS tire lait et reprise du travail

Je suis désespérée. Mon bébé de 2 mois et demi a commencé son adaptation à la crèche hier. J'envisage de tirer mon lait. La semaine dernière, j'avais réussi à tirer 2 biberons par jour. depuis hier, j'ai l'impression de ne plus avoir assez de lait. Je me demande si je ne vais pas devoir céder et passer à l'allaitement mixte. je n'en ai pas vraiment envie. Aidez-moi s'il vous plaît!!!
A bientôt
Manu

Surtout ne pas y penser !!!

Tire ton lait avec ton bébé près de toi en faisant autre chose. Par exemple, regarde la télé, un truc qui te fait penser à autre chose même si c'est complètement nul.
Moi je tirais mon lait matin, midi et soir (jusqu'au 6e mois) et à midi, je me plantais béatement et bêtement devant "la petite maison dans la prairie", sans jamais regarder le tire lait.
Le meilleur score que j'ai fait (j'ai fait déborder le tire-lait !!!) c'est en téléphonant !!!

Tu peux essayer avec le bébé à un sein et le tire lait à l'autre. Pas pratique, mais efficace car le bébé "appelle" le lait.

N'hésite pas à boire. Moi, je buvais sans problème mes 3 litres d'eau par jour et je tirais 60 cl à 1 l de lait !!!

Bon courage et ne culpabilise pas si dans 2 mois tu n'en peux plus. Les trois premiers mois sont les plus importants. On est en train de revenir sur le 6 mois et +. Moi j'ai fait 5 mois et demi et j'en suis fière. Tant mieux pour celles qui peuvent faire plus... Une étude (peut-être discutable comme toutes les études) montre que jusqu'à 6 mois, c'est très important pour le bébé, mais qu'après, ça ne change pas grand-chose dans la mesure où on commence à diversifier...

Bon courage et tiens nous au courant

salut Philomène,
c'est quoi l'étude dont tu parles? et quand tu dis que c'est important pour le bb jusqu'à 6 mois, c''est de quel point de vue : nutritif ou affectif? ou les deux? ou autre chose...
si tu peux nous en dire plus, merci d'avance.

Manu,
personnellement, j'ai un petite de 4 mois et demi qui a découvert aussi la crèche pour le première fois hier car je reprends le boulot le 1er septembre. J'aurais moi aussi aimé continuer l'allaitement maternel exclusif plus longtemps mais quand j'ai essayé le tire-lait j'avais beaucoup de mal à remplir le biberon donc je me suis fait une raison et depuis trois semaines je pratique l'allaitement mixte. Pendant 15 jours, ma fille a bu un biberon de lait artificiel par jour (celui de midi) et depuis 5 jours elle en boit deux. Il n'y a aucun problème. Elle est vraiment ravie de continuer à téter au sein matin et soir mais elle apprécie aussi le biberon et le papa est content aussi de pouvoir enfin participer aux repas de notre demoiselle. Ce que je craignais en commençant l'allaitement mixte c'est que mon lait se tarisse et que je sois obligée de finir par ne donner que du lait artificiel mais, comme me l'avait dit la pédiatre, la production de lait s'est adaptée et tout a l'air de fonctionner. Je vais donc pouvoir allaiter matin et soir jusqu'à ce que ma fille ait six mois et que l'on commence la diversification.
je sais que tu ne souhaites pas passer à l'allaitement mixte (et je te comprends) mais je voulais juste t''apporter mon témoignage au cas où finalement tu y viendrais pour te dire que ça peut très bien se passer...
bon courage

Je suis incapable de me souvenir des références de cette étude. Simplement, il ya quelque temps on bassinait les mères avec il faut allaiter si possible jusqu'à 1 an, pour éviter les allergies. Maintenant on se rend compte que le phénomène "anti-allergie" n'est valable que durant les 6 premiers mois de l'allaitement. Plus tard cela n'apporterait pas grand-chose de nouveau à l'enfant.

C'est pour ça que je donnais mes conseils à Manu tout en lui disant de ne pas culpabiliser si ça ne marche pas.

C'est vrai que le tire-lait, c'est assez barbare et stressant. Je me souviens que je tirais mon lait avant ou pendant une tétée, alors que la plupart des gens disent "après".

Ce que je conseille aussi, c'est de tirer le lait aussi le w-e (donc maintenir des tétées au bib ou congeler), parce que je me souviens être arrivée au dimanche soir avec 50 ml pour le lundi. Quand on a des réserves, on stresse moins. Chez Avent, ils font de bons sachets de congélation (en pharmacie).

Voila, bon courage et j'essaie de retrouver mes sources, mais je me demande si je n'ai pas entendu ça à la radio.