sevrage | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

sevrage

j' allaite mon bébé depuis 6 semaines et je souhaite arréter l'allaitement pour diverses raison (entr'autre la reprise de travail). Cependant je culpabilise d'arréter "déja" :oops: , et je me demandais si, en 1 mois 1/2 d'allaitement , ma puce à quand même pu bénéficier de mes anticorps??
je commence son sevrage demain et je ne suis pas trés au point avec les bib!! Par exemple, une fois les bib stérilisés, combien de temps reste t-il stériles? comment préparer les bib? J'ai encore quelques temps devant moi car pour l'instant je tire mon lait pour faire le sevrage "en douceur".
merci de vos conseils

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Mais oui, le plus gros des anticorps arrive les premiers jours.

Les bibis, tu verras, c'est assez facile. Ils ne restent pas stériles, simplement, l'arrivée des microbes est progressive. Et pour le lait, dans la quasi totalité des marques, c'est une dosette pour 30ml.

Pour l'habituer aux bibs, tu lui donne d'abors ton lait en bib. Tu supprime le sein trés progressivement.Ton bébé va s'habituer à la tétine puis tu fais le plus lentement possible. Tu vois en fonction de ta reprise du boulot pour lui donner le plus longtemps possible.
Pour les doses, c'est tout expliqué sur les boites de lait et tu verras ce que ton bébé boit comme quantité.
Pour la stérilisation, les germes se dévellopent trés facilement ds le lait donc faut bien les laver (avec une brosse à bib), bien rincer. Tu stérilises et qd c'est fait tu touches pas les tétines: tu mets les capuchons sur les tétines et tu fermes le bib. si tu utilises la stérilisation à froid, tu peux les sortir au dernier moment du liquide. Faut bien se laver les mains avant de faire les bibs.
Avec les bibs faut un bavoir aussi sinon yen a partout!
tu vas vite prendre l'habitude.

ag

New Member
Allaitement

:p
pour ce qui est de mon expérience avec deux bambins, je n'ai jamais stérilisé de biberon sauf en cas de maladie; un bon lavage si le lait n'a pas stagné dans le biberon suffit (cf "l'enfant bien portant "de Aldo Nouri pédiatre reconnu)
pour ce qui est de l'allaitement il est tout à fait possible de continuer à allaiter quand on le peut, le matin, le soir le week end meme si ce n'ai pas régulier. Le principal c'est le plaisir réciproque de le faire.
Les bénéfices de l'allaitement sont immédiats meme pour quelques jours seulement: anti corps, facilité de digestion, constitution de la flore intestinal, et bien etre!!!! à toi d'écouter ton instinct et ton envie; en matiere d'allaitement surtout pour son premier enfant on est beaucoup trop influencable et c'est dommage bon courage amitié Agnès

bon alors la stérilisation est fortement conseillé jusu'à au moins 3 mois. Ce ne sont pas les maladies qui sont à craindre mais le fait que les germes se développent trés vite ds le lait et qu'ils sont résistant au lavage au savon.
Chacun fait comme il veut et yen a qui stérilise jusqu'au 1 an de l'enfant. Chacun prend ces risques!