Scarlatine? | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Scarlatine?

• Auteur de la discussion sevlioromainléa
  • Date de début
S

sevlioromainléa

Guest
Coucou, j'ai une question ou plusieurs :oops:
Jeudi soir et tt la journée vendredi, Romain a été en compagnie de son cousin ( excursion avec papy-mamy ) Samedi Théo le cousin en question a eu 39 de fièvre et sortit qques plaques-boutons, dimanche ils sont allés
chez le doc de garde, verdict......Scarlatine

1ère question? Il me semble que l'on débute tjs la scarlatine par une forte angine vrai ou pas vrai?lui y a pas fait d'angine!

2ème question? Esque Romain risque fort de l'attraper vu qu'il la vu le jour avant que cela ne se déclare et si oui combien d'incubation? le genre mon loulou sera malade pour la rentrée :twisted:

3ème question? Si Léa l'attrape est ce dangereux vu son jeune âge?

Sorry pour la longueur

Merci d'avance

Byzz
Sev.

voilà ce que j'ai trouvé
C'est une affection de l'enfant de plus de 3 ans et de moins de 12 ans, elle est due à la toxine d'une bactérie : le streptocoque A ou C.
L'incubation est de 3 à 5 jours. La contagion se fait par les gouttelettes de salive émises lors de la parole par exemple.

Elle se manifeste par une angine rouge avec déglutition difficile, une fièvre à 39-40¡, des frissons, des adénopathies cervicales (gros ganglions dans le cou), des maux de tête, parfois avec des douleurs abdominales et des vomissements.
Elle est surtout caractérisée par une éruption sur la peau (voir photo ci-dessous), survenant 2 ou 3 jours après le début de l'angine, débutant par le thorax, plus marquée au niveau des plis (aines, coudes), s'étendant à tout le corps sauf autour de la bouche ; la peau est rouge, cuisante, granité au toucher. Vers le 7é jour la peau desquame en fines écailles, la langue devient rouge (elle est dite framboisée).

Finalement, pour prévenir la contraction de la scarlatine, il est recommandé de ne pas rester trop près d'une personne infectée, notamment lorsqu'elle éternue et tousse. Il est également conseillé de ne pas partager la vaisselle de cette personne ni de lui donner de baiser.