sans sel et cuisson vapeur pour un enfant d'1 an ???? | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

sans sel et cuisson vapeur pour un enfant d'1 an ????

Bonjour,
Voila j'aurai une question. La cousine de ma belle mère à un enfant qui aura 1 an en juin. Elle nous a dit qu'elle lui faisait à manger en cuisson vapeur, sa soupe le soir est sans sel ect.... C une petite fille, quand je dis petite le mot est juste elle ne met que du 6 mois alors que le 11/06 elle aura 1 an ! Y a t-il un risque pour l'enfant de manger ainsi, et surtout "sans sel" ?? Pour la croissance et sa santée ??? Merci pour vos réponses et témoignages
Isabelle

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Le plus souvent, il n'y a pas de risque à manger sans sel, nos aliments en contiennent déjà naturellement.

Par contre, il faut connaitre la courbe de croissance de la puce pour voir si c'est normal ou pas.

Je ne pense pas que l'alimentation vapeur et sans sel soit un problème.

Pour mon fils , qui va avoir 9 mois, je rajoute parfois une minuscule pincée de sel (il parait que c'est bon car il y a l'iode, le fluor) et quelques gouttes d'huile d'olive ou colza, mais pas à chaque fois ! C'est plus pour l'habituer à différentes saveurs ! :shock: (hier c'était ciboulette ! avant-hier oignon et la semaine dernière persil !))

Toutefois, je ne le fais pas à chaque fois et il navigue joyeusement sur la courbe supérieure de son âge.

Par contre, jusqu'à 1 an, les produits laitiers sont très importants et en particulier le lait 2e âge (ou le lait de maman si on peut) : il en faut au moins 50 cl par jour !

C'est peut-être là qu'est le manque...
Ou tout simplement, cette petite n'est pas appelée à devenir une super costaude !

Ma nièce a 3 mois de plus que mon fils et pèse 2,200 kg de moins !!!!
Elle s'habille en 6/9 mois ! :)

Comme dit Muriel : il faut consulter la courbe !

Gwen

New Member
Salut,

la cuisson à la vapeur est ce qu'il y a de meilleur pour la santé car elle conserve la plupart des vitamines et ne nécessite pas d'utiliser de corps gras pour la cuisson (ce qui est plutôt néfaste pour la santé, c'est meilleur d'utiliser de l'huile ou du beurre cru). De même, il est plutôt déconseillé d'utiliser du sel car c'est mauvais pour les reins, la tension artérielle...il n'y a que le sel marin qui contienne naturellement de l'iode. On peut en utiliser mais pas tous les jours et en faible quantité. Comme le dit Murielle, il y a assez de sel présent naturellement dans les aliments. Et à éviter absolument chez les enfants de moins d'un an.

Bisous
Gwen

Salut!

Ma fille de 18 mois mange pas de légumes sans sel, d'ailleurs je sale rarement ses repas, et elle grandit tout à fait normalement...

Géraldine.