rythme des siestes ... coucher difficile ! | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

rythme des siestes ... coucher difficile !

Bonjour,

Alexis va avoir 16 mois dans qques jours et jusqu'à la semaine dernière, il dormait entre 10-11h la nuit avec 1 sieste d'1heure1/2 le matin ET l'après-midi. Je n'ai eu aucun pb de coucher et depusi lundi .... c'est l'horreur !!
Il joue et il prend son doudou pour me montrer qu'il est fatigué alors je lui demande q'il veut aller au dodo. Il fait au revoir de la main ce qui signifie qu'il va se coucher. Mais dès qu'il arrive dans son lit, il se rassoit et pleure en me tendant les bras ... Si je le reprend, il sourit et dès que je le repose, c'est à nouveau les pleurs !!
Jamais il ne m'a fait cela et j'avoue que nerveusement j'ai du mal à gérer !!
A toutes celles qui auraient connu cela ou qui auraient un conseil à me donner .. je suis preneuse.
Les fois où il n'a pas réussi à s'endormir, je l'ai repris avec moi dans la salle mais il reste grognon et n'arrive pas à s'occuper (autre sujet d'inquiétude : IL NE MARCHE PAS !!!)

Merci de vos réponses

Flo

coucou, :wink:

Pendant sa première année de vie, bébé a besoin d'une sieste le matin et d'une sieste l'après-midi. Entre l'âge de 12 et 18 mois, la sieste du matin disparaît.
Quant à celle de l'après-midi, qui dure en moyenne deux à trois heures, elle disparaît généralement entre l'âge de deux et quatre ans.

Mais les besoins de sommeil, comme ceux de l'appétit, varient grandement d'un enfant à un autre.
Si l'enfant ne veut plus dormir l'après-midi, sans doute a-t-il eu suffisamment de sommeil.

ceci est tiré d'un livre, mais c'est généralement le plus vrai!!!

S'il est fatigué et qu'il pleure lorsque tu le mets au lit, il faudrait pouvoir le laisser pleurer un petit moment, cela l'incitera à développer sa capacité de s'autoréconforter?

le fait que ça te stress ces moments de sieste ne sont pas pour lui faliciter la tâche!! et ces moments deviennent pénible pour toi autant que pour lui qui sait très bien que s'il pleure tu le reprendra avec toi!

pour la marche, j'ai trouvé un site que tu connais peut être: http://www.babyboom.be/pasapas/post12_1.htm

voici à peu près ce qu'ils en disent:
C'est votre petit qui décide quand il veut marcher. Depuis quelques temps, il se déplace en faisant le tour de son parc, en s'accrochant d'un meuble à l'autre ou en s'agrippant à votre petit doigt. Enfin, un beau jour, il se lâche et fait quelques pas. Stupéfait de son audace et de son exploit, il se laisse tomber sur ses fesses. Mais cette ivresse des premiers pas a suffi à lui prouver qu'il était capable de marcher seul.
C'est aussi parce qu'il aura confiance dans son entourage qu'il osera démarrer. S'il vous sent tendus et inquiets à l'idée qu'il ne tombe, il aura d'autant moins envie de tenter cette traversée en solitaire. Donnez-lui confiance en l'encourageant mais ne le forcez jamais.

rappel important

Ce moment, attendu avec grande impatience, se produit entre 11 et 18 mois. Ne pensez donc jamais en terme de retard mais plutôt en terme de rythme différent. Chaque bébé en effet, se développe à son rythme en fonction de ses aptitudes et de son caractère. Entre le "pacha" tranquille et bien dodu qui daigne vers 18 mois mettre un pied devant l'autre et la petite "crevette" hyperactive qui ne tient plus en place dès 11 mois, il y a quelques mois de décalage.

Ceci dit si tu sens qu'il a un problème qu'il refuse catégoriquement de se déplacer et même avec appuit, tu peus toujours demander l'avis de ton pédiatre si ce n'est déjà fait!

Un de mes neveux à fait ses premiers pas vers l'âge de 18 mois un peu plus.....
Mon fils à marcher vers 13 14 mois ma fille à 13 mois et meg 12 mois et quelques jours ne marche pas encore mais ceci est une question de jour :wink:

J'ai de toute façon remarqué que plus tu as peur qu'il ne tombe moins il fera l'effort de se lancer.
donc évite (même si c'est pas facile j'en suis la preuve :wink: ) de ne pas toujours être derrière lui à chaque déplacement qu'il pourrait essayé de faire.

je vais te donner un autre site que tu pourras consulter et qui est très intéressant!
http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/GER/Ger01_03.htm

voilà; bonne chance à toi et surtout reste zen ok? :wink:

bisous bisous

mégane

Salut!

Ma titoune de 19 mois, m'a fait la même chose, elle ne voulait plus faire la sieste, elle hurlait dès que je la mettait ds son lit, je la laissait pleurait entre 10 et 15 min et soit elle finissait par s'endormir, soit elle hurlait de plus belle, ds le 2 eme cas je la reprenait avec moi avec un biberon d'eau pour la calmer un peu et je retenter le coup 15 minute plus tard lorsqu'elle était calmée. elle me refait le coup de tps en tps pour la sieste ou le soir... Et pour te rassurer, elle ne marche que depuis un peu plus d'un mois alors qu'elle se tenait debout depuis qu'elle a 10 mois alors... ton tibout finira par marcher lui aussi, ca a fait rire mon médecin quand je lui en ai parlé lorsqu'elle avait 17 mois, elle m'a dit qu'elle avait le tps, chaque bibou à son rythme, ils ont tellement de choses à découvrir...

bisous à ts les 2.

Géraldine¨.