RESULTAT FROTTIS | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

RESULTAT FROTTIS

Bonjour,

Je viens de recevoir via mon gynéco les résultats d'un frottis + un courrier pour prise RDV 6 mois. Pas d'autres explications. Je suis inquiète :

Cellularité : satisfaisante
Lisibilité : bonne
Fond : leucocytose discrète
Cytologie : cellules malphigiennes de type superficiel dominant. Desquamation de cellules endocervicales et de formes métaplasiques.
Anomalies cellulaires : sur le prélèvement exocervical, quelques cellules métaplasiques munies de noyaux hypertrophiés et non chromatiques.
Conclusion : remaniement métaplasique de l'endocol avec quelques formes dystrophiques à surveiller.

Que penser de ce résultat ? Pourquoi n'est-il pas classifié comme souvent les résultats de frottis ? Une surveillance à 6 mois est elle suffisante ? D'autres examens à envisager dans ce cas de figure ? Quelle évolution possible ?

Merci

Catwalk1

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Comme il y a des globules blancs (leucocytose), cela peut être du à une infection passagère.
Pour le moment, ce que tu as arrive à des centaines de femmes, et n'aboutit à rien, puique guéri tout seul.

C'est pour cela qu'il n'y a pas d'autres indications. Dans six mois, un nouveau frottis permettra de voir si la guérison a été spontanée, ou si il faut t'aider pour y arriver.

Merci docteur pour votre réponse.

Ceci dit, mon nouveau gynéco qui m'a fait le frottis étant injoignable depuis que j'ai reçu les résutlats, j'ai eu mon ex-gynéco de Paris ce matin en ligne, qui adorable comme à son habitude, m'a dit qu'elle n'attendrai pas 6 mois pour me faire passer une colposcopie. Pourquoi une telle divergence d'opinion face à un frottis pareil d'un gynéco à un autre ? En quoi ce résultat peut-il donc avoir un caractère douteux ?

Pour info, avant mon déménagement, le frottis fait en novembre 2003 était parfait.

Je n'aurai la possibilité d'avoir mon nouveau gynéco en ligne que jeudi prochain.

En attendant, je suis très perplexe.

Merci de votre aide.

Catwalk1

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Tous les gynés n'ont pas la même tactique face aux anomalies.

Ce qui fait tiquer, dans la tienne, ce sont les distrophies, et anomalies du noyau. Ce sont des cellules qui ne rentrent plus dans la norme.

Pour le reste, comme je l'ai déjà marqué, c'est une question d'habitude de chaque gyné. Peut être en fonction de leurs disponibilités.

Justement, est-ce que ces dystrophies ou anomalie du noyaux sont une dysplasie ou peuvent elles être le résultat de mon inflammation ?

Pourquoi attendre 6 mois ci ces anomalies ne se résorbent pas d'elles-même ?