Question sur la Césarienne | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Question sur la Césarienne

Bonjour

J'ai une amie qui est proche du terme, (40SA) et qui comme moi a un petit problème de surpoids (elle a environ 20 kilos de trop hors grossesse). Son gynécologue envisage de la faire accoucher par césarienne mais il lui a aussi dit que vu l'état de sa "paroi abdominale", la cicatrisation d'une telle opération risquait d'être délicate, vu que l'incision se faisait dans le pli sous le ventre. Je voudrais savoir si vous connaissez quelqu'un ayant eu ce problème là et si oui ou non ça avait effectivement posé des problèmes de cicatrisation ou si elle peut se tranquiliser. Personnellement j'ai toujours accouché par voie basse, mais on ne sait jamais, ça pourrait m'arriver aussi pour le dernier et ça m'intéresse donc aussi à titre personnel.
Merci par avance

Pour ma première grossesse, j'avais moi aussi un surpoids qui était déjà là avant et j'ai accouché par césarienne en urgence pour un problème de stagnation de col. Comme ton amie je n'avais certainement ^pas des abdos en acier avec ces rondeurs et je n'ai pas eu de problème de cicatrisation. J'ai fait les séances de rééducation deux mois après l'accouchement (et dans le cas d'une césarienne on fait bcp plus de rééducation abdominale que périnéale)et j'ai retrouvé le même petit ventre que j'avais avant la grossesse.Evidemment c'est certainement un peu plus long à revenir que quand on accouche par voie basse. Là je vais accoucher incessament sous peu de jumeaux et je suis encore un peu ronde et j'ai des chances d'avoir une 2e césarienne (toujours à cause de ce satané col qui n'est toujours pas ouvert!!)mais on ne m'a pas dit que je risquais quelque problème que ce soit. Je crois que ton amie devrait demander un autre avis, je ne la connais pas, peut être qu'elle avait des problèmes de paroi abdominale depuis un moment.
J'espère t'avoir aidée un peu.