question sur cesarienne | Page 2 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

question sur cesarienne

Salut Ma Ju!
Bon premièrement, il me semble qu'il y a des choses à savoir :
- dans le cas d'un bébé en siège, il en existe 2, le siège complet et le siège décomplété (jambes repliées vers le visage),
- radiopelvimétrie du bassin pour savoir si le bébé passe même en siège : si tu as le bassin assez large, c'est possible.
J'ai eu une césarienne pour ma première car c'était un siège décomplété et que mon bassin était trop étroit. Donc, les médecins n'ont pas réfléchis longtemps. Il existe aussi la version externe. Le médecin peut le tenter si ton bassin est assez large pour un accouchement par voie basse. Il ne tentera pas la manoeuvre si ton bassin est trop étroit.
Autre chose, une cousine à moi a accouché par voie basse d'un siège complet car son bassin était une autoroute et une autre amie à moi, a eu ses 3 enfants en siège et a toujours accouché par voie basse (toujours question de bassin).
Pour la césarienne, les filles t'ont très bien renseigné, ça se passe très bien, on se remet bien, la cicatrice est pratiquement invisible (disons que nue, il faut le savoir pour le voir mais il faut attendre que la cicatrice s'attenue, en plus c'est vraiment très petit). On peut bien entendu faire plusieurs césariennes, le tout est que les précédentes aient été très bien faites, cela peut aller parfois au-delà de 3 (c'est le professeur de l'hôpital de Bordeaux qui me l'a confirmé). De plus, une deuxième n'est pas obligatoire, sauf si ton bassin est irrémédiablement étroit. des amies ont eu une césarienne en premier pour des raisons d'urgences et ont eu leur second enfant par voie basse. Alors pas de stress, quoiqu'il se passe, ce sera toujours adapté à ton cas précis.
je t'embrasse.
Mapie

R

rebecca03

Guest
Ema,

qd on a un utérus bi-cicatriciel, un bb en siège "passera" obligatoirement par voie haute....
Eh oui !!!!

Reb'

Je me suis trouvée dans le même cas que toi pour mon premier enfant. J'ai trouvé la césarienne très bien, facile, rapide, pas douloureuse (surtout quand on écoute les copines raconter leurs histoires d'épisio et de bouées).
Mon gynéco m'avait dit :il n'y aura pas automatiquement de césarienne pour le prochain accouchement, et son "record" personnel de césarienne est à 5 césariennes pour une meêm femme. Nous avons déménagé, j'ai changé de gynéco et 13 mois après la naissance de petitou, je suis retombée enceinte.
J'ai reposé les mêms questions à mon gynéco : mêmes réponses (pas de césarienne automatique dans mon cas au deuxième accouchement, pas de limitation du nombre de césarienne à priori. Son record est à 6 et la femme en question voulait en faire encore un autre. Là, il a dit non !). Par contre, pour le deuxième accouchement, on ne devrait pas me laisser en travail trop longtemps, et si le bébé se présente mal, le gynéco ne veut pas prendre de risque. Du coup, j'attend, sereine, la naissance de la petite soeur, prévue pour le 22 mai.
N'hésite pas à bombarder ton gynéco de questions quand tu le vois (écris les avant sur des post-it pour ne rien oublier).

Bonjour Chou,

J’ai eu une césa parce que je présentais des signes de pré-éclampsie – quand j’ai demandé au gynéco s’il pensait si je pouvais accoucher « normalement » la prochaine fois, il avait l’air sceptique, mais je pense que ça dépend de la cause de la césarienne.

Si tu en as une parce que bébé se présente mal, ça ne veut pas dire que bébé se présentera par le siège la prochaine fois (sauf si tu as un bassin très étroit peut-être), donc, je ne vois aucune raison pourquoi tu ne pourrais pas accoucher par voie basse. D’après ce que j’ai lu, seule condition pour un accouchement par voie basse après césarienne : faut que ça se passe sans complications et sans traîner. Pour le nombre de césariennes qu’on peut avoir, mon gynéco avait l’air de dire que jusqu’à 4 c’était possible… et c’est vrai qu’une aide-soignante à la maternité m’a dit avoir eu 4 césariennes sans problèmes. Mais stresse pas – une fois césa ne veut pas dire toujours césa !

Bises,

- Momo -

emanymton

dents vous avez dit dents
Reb' avec un uterus bi-cicatritiel, il n'y a pas que les bb en siege qui passeront par cesa... nos deux garçons n'etaient pas des sieges et ils sont sortis par cesa... et les prochains aussi!!
Maintenant certaines mater' accouchent des femmes qui ont des bb en siege (quand leur position est nickel cela va de soit)... un bb née par cesa et un prochain bb qui se presente en siege, là je ne sais pas si la cesa est systematique...
Quand au nombre je n'ai jamais eu la même reponse en tout cas pour nous faudra bien qu'ils acceptent d'en faire au moins 4!
Ema