Question pour murielle. | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Question pour murielle.

Bonjour murielle, je tiens à vous remercier énormément d'avoir répondu à presque toute mes inquiétudes et je peux dire que c'est gràce à vous que je j'assume encore mes déceptions.parce que en fait je ne m'exprime que dans ce site.1000 merci.
j'ai lu dans l'une de vos contributions ce qui suit:"l'ovulation est quasiment obligatoire. C'est la fécondation qui l'est moins. Comme il faut minimum 5 à 7 jours pour que bb s'installe",j'ai pas bien compris cette phrase.que voulez vous dire par s'installer ?et si j'ai bien compris donc avant 7 jours il n'y a pas de transfert de sang entre bb et mère.également donc avant 7 jours la jeune maman peut prendre des médicamants sans crainte et si elle est sujet aux agressions externe "secousses de voiture exp" celà ne l'affecterais pas de beaucoups" je voeux dire avant l'installation"?
merci encore une fois

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Ravie d'être utile :D

Petit rappel d'anatomie et de fonctionnement.
L'ovule est fabriqué dans les follicules qui poussent sur les ovaires. Une fois "pondu", il est capté par la trompe, qu'il parcours pour arriver dans l'utérus.
La fécondation a le plus souvent lieu dans le pavillon de la trompe, c'est à dire très près de l'ovaire.
L'oeuf fécondé doit ensuite descendre la trompe, avant de se retrouver dans l'utérus où il va chercher à s'accrocher.
C'est ce trajet de la trompe vers l'utérus qui dure de 5 à 7 jours. Et il se termine par la nidation de l'embryon dans l'utérus, qui provoque parfois des petits saignements.

Donc pendant ces 5 à 7 jours, bb ne peut pas envoyer l'HCG dans le sang de maman (ce qui explique qu'il ne soit pas détectable avant 10 jours, faut bien qu'il s'installe), et ne reçoit rien de maman.
Les secousses de voiture peuvent éventuellement le gèner, si c'est pile au moment où il tente de l'accrocher, mais pour avoir fait près de 1000km pile dans la période de nidation de ma deuxième, je ne pense pas que le risque soit énorme.

Murielle