Pyélectasie droite ? | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Pyélectasie droite ?

#1
Bonjour Docteur Oueslati,

J'ai passé hier ma deuxième échographie, à 22SA+4J, et je suis un peu inquiète.
En effet, à la fin de l'écho, la sage-femme qui l'a pratiquée m'a indiqué que notre petite fille, (oui enfin une fille vous avez bien lu, après deux petits gars /infopop/emoticons/icon_biggrin.gif ) présentait une dilatation modérée du pyélon droit : 5.3 mm de diamètre contre 3.6 mm pour le gauche. Elle nous a aussi dit que ce n'était pas grave du tout, et qu'en général ça rentrait dans l'ordre rapidement, mais qu'on devait quand même contrôler tout ça dans un mois, et suivre l'évolution.
Pouvez vous je vous prie m'indiquer en quoi le fait d'avoir un rein plus gros que l'autre présente t'il un problème ? Avez-vous déjà eu le cas ? Est-ce inquiétant ? De quoi cela peut-il venir ? Puis-je faire quelque chose pour changer ça ? (Boire plus, etc ?) Je vous avoue que je suis inquiète c'est la première fois qu'un de mes enfants présente un problème avant la naissance et je stresse un peu beaucoup carrément (pas beaucoup dormi cette nuit...)
Merci de vos réponses, je n'ai pas osé en parler à la sage-femme mon mari était si heureux et optimiste que je n'ai pas voulu jouer les troubles -fêtes...
P.S : A part ça, tout est ok, je vous donne l'essentiel :
Diamètre bipariétal : 57.6mm
Diamètre abdominal transverse : 53.5mm
Longueur du fémur:41.6 mm
Os propres du nez: 7.1mm
Cervelet : 7.1mm
Circonférence crânienne :207.3mm
Circonférence abdominale : 191.9 mm
Longueur du pied : 41.2mm
Diamètre inter-orbitaire externe :38.3mm
Epaisseur de la nuque : 4.5 mm
RCF régulier, 155 battements/minute
Placenta postérieur, à distance du col, grade I de Grannum, épaisseur 39mm
La biométrie foetale est en rapport avec l'âge gestationnel, au 90è perc. L'examen morphologique ne révèle pas d'anomalie en dehors d'une pyélectasie droite à contrôler dans un mois.

Sam
 
#2
Re !

Je rajoute une bricole, j'ai cherché entre temps sur le site ce que je trouvais, et les deux messages dans lesquels vous parlez de ce problème se rapportent à la trisomie 21 /infopop/emoticons/icon_frown.gif J'avoue que ça n'est pas de nature à me rassurer même si la lecture des articles se veut rassurante telle. Si je m'inquiète, c'est que mon gynéco a oublié de me prescrire ou même de me proposer le triple test en temps et en heure...Quid s'il y a un doute ?

Sam
 
#3
Pyélectasie isolée

Bonjour,
Pour vous rassurer, je me vois obligé de vous préciser que:
_la pyélestasie est une simple dilatation très minime des cavités pyéliques ou pyélo_calicielles d'un ou des 2 reins foetaux.
_la pyélectasie est différente des hydronéphroses qui sont des dilatations très importantes et parfois mettant en jeu le pronostic fonctionnel du tissu rénal.
_la limite supérieure pour parler d'une pyélectasie est variable d'un auteur et d'une école à l'autre
_simple idée: la lmité généralement admise est égale au nombre de mois de grossesse: 5mm à 5 mois par exemple;
_vous voyez donc que pour foetus, la pyélectasie est limite: très minime
_la pyélectasie peut être due soit à obstacle non serré, soit à une hyoptonie des cavités rénales 1aires ou 2aire à un reflux vésico_urétéral (rénal) par exemple.
_mais, le vrai problème des pyélectasies est d'être rapportée comme un signe de quelques anomalies chromosomiques telle que la trisomie 21.
_mais, la question a l'air d'être tranchée: si la pyélectasie est isolée tel que dans votre cas, le risque relatif à la T21 est extrêmement faible à un point où il ne risque même pas de modifier ni le risque basal dû à l'âge, ni le risque combiné dû à (âge, clarté nucale, sérologie ht21) sauf si ce dernier est lui même déjà élevé ou limite ou intermédiaire.
_Dans votre cas, tel que c'est rapporté, cela a l'air d'être isolé= "bénin".
_la surveillance reste le seul moyen de trancher; vous n'avez aucum comportement pour améliorer la situation; boire beaucoup d'eau est toujours un bon cosneil pour tout individu.
_ces phénomènes peuvent se résoudre spontanément d'eux même;
merci de nous informer sur l'évolution

Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.
 
#4
Merci docteur pour vos précisions. Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris quand aux termes techniques, mais dans l'idée générale, je vois que vous confirmez que ce n'est pas bien grave dans mon cas, et c'est ce qui m'importe. Je passe la prochaine écho le 12 juin prochain, je ne manquerais pas de vous tenir au courant.
Encore merci
Sam

Sam
 
#5
Je reviens deux secondes à la charge: on a évalué notre petite puce à un peu plus de 600 grammes soit m'a t'on dit environ 3 semaines d'avance. Sur le "taille et poids de votre foetus" du hall, on le donne à 580 grammes selon la date de conception mais à 685 selon mes dernières règles. Encore une fois est-il possible que la première écho, celle de datation, se soit plantée ?
Je m'étais mise dans la tête qu'une petite fille serait forcément plus petite, mais on me dit que ça ne veut rien dire.
J'ai fait trés attention à ma consommation de sucre depuis le début de la grossesse, même si on ne m'a jamais trouvé de diabète, justement à cause de ça...
Pourriez vous me donner votre avis ?
Merci

Sam