protection des enfants en ca sde decès des parents | Page 2 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

protection des enfants en ca sde decès des parents

Bonjour,

Il existe 2 manières de faire :

- chez le notaire mais c'est assez cher
- tu fais ce qu'on appelle un testament olographe. Dans celui ci qui doit être par écrit ( de ta main ) tu désignes les personnes à qui tu souhaites léguer la garde de tes enfants. Je te mets le mien ( sans les noms des personnes évidemment )..

Testament olographe

Je soussignée.............................. née le ................................. demeurant ...................... saine de corps et d'esprit au sens de l'article 901 du code civil teste en faveur de ............................. ( là j'ai mis en premier mon mari ) né le ............................à ..................... à qui je lègue la totalité de mes biens.
Si celui-ci était décédé, je teste alors en faveur de .............................. ( j'ai mis mes enfants )né le.......à .............. et de ........................... née le ...................à ......................... à qui je lègue la totalité de mes biens.
Je désigne en outre ........................................ né le .............à ................. de natinalité française demeurant .................................. comme tuteur de mon enfant ......................... né le.................à ...................... de nationalité française et de mon enfant ............................... née le.................à ................ de nationalité française jusqu'à l'âge de leur majorité légale.
Je désigne aussi ................................. née le ............... à ....................
de nationalité française demeurant à ...................... comme tutrice de mes enfants ......................... né le ...............à .................. de nationalité française et ......................... née le.....................à............. de nationalité française jusqu'à l'âge de leur majorité légale.
Pour les frais de leur éducation, je leur laisse l'usufruit des biens sous surveillance du juge et du conseil de famille jusqu'à la majorité de mes enfants qui reprendront alors la pleine possession nu propriété et usufruit des biens.
Je souhaite que le conseil de famille soit choisi parmi la liste de personnes suivantes: ( tu mets noms, date de naissance, lieu de naissance, adresse ).
Fait le................... à en 2 exemplaires dont un a été remis à ............................. ( tuteurs désignés )

voilà j'espère que j'aurais pu t'aider, tu peux aussi le faire enregistrer chez un notaire, c'est moins cher que de lui faire faire.
C'est fastidieux mais c'est vrai qu'au moins tu seras sure que ta volonté sera respectée. Entre parenthèses ton compagnon doit faire le même, ça aura encore plus de valeur.

bonjour,

c'est une chose a laquelle j'avais pensé la fois ou nous sommes partis en laissant la puce a mes parent un week end .... je crois que c'est bien en effet de prévoir cela je garde donc le document ci joint pour le completer!!!
en tout cas c'est trés difficil a faire ....
bizzzzzzzzz

J'ai oublié de préciser que normalement toutes les dates doivent être écrites en toutes lettres et non en chiffres.
voilà bon courage

Pff, c'est le genre de chose à laquelle je n'avais jamais pensé...

Le pire serait de les séparer... mais qui voudrait bien accueillir 3 enfants d'un coup ? :shock:

Perso nous avons été trouvé un notaire.

Nous en avons discuté avec mon mari et nous avons choisi deux personnes de notre entourage à qui nous en avons parlé. Après réflexion, ces deux personnes ont accepté.

Nous avons alors été trouvé un notaire pour mettre ça par écrit. Il nous a fallu signer des documents et faire signer ces mêmes documents aux deux personnes concernées.
Ca nous a coûté 250 euros et nous avons maintenant l'esprit tranquille.

Je ne sais pas par contre comment ça se passe en France......