Problème de selles chez un enfant de 21 mois | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Problème de selles chez un enfant de 21 mois

Bonjour,

Je suis maman d'un petit garcon de 21 mois qui a beaucoup de problèmes pour évacuer les selles. Il pousse mais rien ne sort malgré le fait que ses selles ne sont pas dures. Cela dure depuis un an nous avons déjà consulté notre pédiatre a plusieurs reprise. Il pense que mon fils pousse mais contracte également les muscles de l'anus ce qui fait qu'il ne peut pas évacuer les selles. Mon fils est sous duphalac et parafine depuis bien 6 mois. Nous allons également voir une kinésitérapeute qui lui fait faire des excercices pour se décontracter. Pour le moment aucune amélioration et récement cela a même empiré puisque nous avons du lui faire des lavements a 3 reprises lors des 2 derniers mois. Nous ne savons plus quoi faire pour lui venir en aide. Si vous avez eu ce genre de cas pourriez vous nous donner des conseils.

Milles merci d'avance.

Nathalie

je ne connais pas de ce genre de situation mais j'imagine que cela ne doit pas être évident. Je vois que tu as tenté plein de choses pour aider ton fils, il a peur de faire des selles ? il vous en parle ? c'est peut être un pb psychologique, il ne veut pas évacuer " une partie de lui ", enfin je dis ça, je ne sais pas. courage en tout cas

oui céline je suis d'ac avec toi, je crois que ton petit bonhomme Nathalie en plus du problème physiologique dois craindre de faire caca…depuis quand a-il ce soucis?dès la naissance?
Ma fille ne fait que à la maison :lol:
tiens-nous au courant
bise
lynda :wink:

Bonjour,

Mon garçon a eu un problème sensiblement différent, mais peut-être que l'exposer pourra t'aider.
Il avait environ 2 ans (j'essayais de le rendre propre) quand il a eu des soucis : selles de + en + rares, pas molles, et présence de sang dans les selles. Je suis allée voir un gastrologue qui a diagnostiqué des fissures annales. Ces fissures étant douloureuses, mon fils ne voulait plus aller au WC. Nous avons soigné ces fissures, mais toujours pareil : selles rares, sang. Les médicaments traitant la constipation ne faisaient aucun effet, ni les pruneaux (à très haute dose), ni les fibres ....
Lavement tous les 5 jours (très pénibles), sinon, aucune selle et on cragnait l'occlusion intestinale. Ceci durant plusieurs mois.
Le gastrologue me disait également que le problème était de l'odre du psychisme : j'étais enceinte, et cela pouvait déstabiliser mon ainé (se retenir pour avoi un gros ventre comme maman...)
Je suis allée voir un ostéopathe : et là, le BONHEUR. Il a decelé qu'un os s'était déplacé (suite à une chute sans doute), et venait appuyer sur un nerf => sang et douleur. En 8 jours de temps, tout s'est résolu. L'ostéopathe a remis l'os en place, et lorsque mon fils s'est rendu compte que d'aller aux toilettes ne faisaient plus mal, il a été libéré. Depuis, nous n'avons jamais ré-utilisé les lavements.

Si tu as la possibilité, je te conseille d'aller voir un ostéopathe. Dans tous les cas, cela ne peut pas lui faire de mal. Et c'est clair que cette situation est très pénible à vivre, surtout que cela dure depusi longtemps.

Par contre, afin de savoir si OUI ou NON, il pousse mais que la poussée n'est pas efficace, je sais qu'il y a un examen qui permet de détecter cela : la recto-manométrie. Cet examen se fait en milieu hospitalier. Il consiste à introduire un ballon dans l'anus (après un lavement), le ballon se gonfle, simulant des selles pour l'enfant. Des capteurs sont situés au niveau de l'anus, et on mesure l'effort de defécation. Mon 2ème fils a subi cet examen. Peut-être est-il possible d'en parler au pédiatre (je ne pense pas qu'il est possible de faire librement cet examen sans indication médicale).

Bon courage, et tiens moi au courant de ce que tu souhaites faire pour aider ton fils à sortir de cette impasse.