Coucou,
Pour ma préparation haptonomie et piscine.
En pisicine on s'échauffait en marchant dans l'eau (pas grande la piscine, spéciale pour future maman et bébé à 34°C et du brome) d'un pas rapide puis on prenait le boudin entre les jambes on s'assied dessus et on pédale.
Pous assouplir le périnée, on s'appuie sur le bord et on fait des mouvements de va-et-vient d'une jambe pliée sur l'autre (un peu comme en gym au sol).
Pour le souffle et apprendre à soufler longtemps, on jouait au ballon (à se le passer juste par le souffle) ou bien à faire des bulles et à se laisser couler dans l'eau (cela ne m'a pas servi car j'ai préféré le respirer-bloquer-souffler que le respirer-soufler-soufler-soufler hihihi, je tenais mieux).
Il y avait également un peu de relaxation avec papa qui nous promène dans l'eau (mais mon homme est pas à l'aise dans l'eau).
Pour moi la seule préparation qui m'a été utile c'est l'haptonomie car j'ai pu prendre la position qui me convenait pour accoucher, j'ai également su gérer ma douleur (pas de péridurale), j'ai spontanément pris toutes les positions pour bien accoucher (à 4 pattes à certains moments, marcher tout le temps, faire des basculements du bassin pliée en avant, tout cela aide à faire descendre bb et à faire murir le col).
Gros bisous et bon accouchement.
Nancy