peur de dormir | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

peur de dormir

Bonjour,
Depuis quelques temps ma fille de 21 mois pique des crises lorsque nous évoquons le moment de dormir(pleurs,crises de colères...).
Il lui arrive souvent de se reveiller en pleine nuit en hurlant et il m'est impossible de la remettre dans son lit.
Je ne comprends pas,d'abord nous avions pensé aux cauchemards mais il n'y a aucun probleme au moment de la sieste donc peut etre a t'elle peur du noir? si quelqu'un pouvait m'aider sur ce sujet en evitant de me parler de calmant ca serait sympa car je dors plus....

Salut Krityna, effectivement c'est pas facile. Je ne suis pas psy mais je te donne mon avis, ca mange pas d'pain. Il faut rester ferme surtout si elle finit la nuit dans votre lit. Il faut lui expliquer et lui reexpliquer que c'est bon de dormir, c'est comme ca qu'on grandit et qu'ensuite on est en pleine forme pour jouer. Peut-etre lui lire de longues histoires, instaurer un rituel qui fera qu'elle aura envie d'aller au lit. Ne jamais faire du lit ou de la chambre un lieu de punition genre' t'es pas sage, je t'envoie au lit', sinon c'est foutu, le lit sera redoute car representant un lieu d'exclusion et d'isolement. Lui dire et lui repeter, si vous pensez qu'elle a peur d'etre abandonne que vous etes la, juste a cote mais qu'elle a sa chambre et son lit pour dormir, que vous aussi, que c'est comme ca.
bon courage

clairet

Je rejoins Clairette sur la fermeté. Surtout ne te laisse pas embarquer dans des processus d'endormissements compliqués. Lire une histoire, chanter une berceuse au moment où tu l'accompagnes au lit ok. Laisser une veilleuse, why not ? Mais surtout ne l'accompagnes pas dans le sommeil, elle doit s'endormir seule, et elle doit comprendre que le coucher du soir est un passage obligé sinon tu ne t'en sortiras pas. Si elle sent la moindre faille tu seras encore à l'endormir à 6 ou 7 ans. ça peut paraitre dure, mais il y va de la qualité de ses nuits de repos comme des vôtres. J'ai une amie qui s'est laissé monter sur la tête par son fils à peu près au même âge que ta fille, même plus jeune, il avait 16 mois. Résultat : à 4 ans et demi, le soir quand il doit aller au lit c'est des hurlements, il se roule par terre, monte sur les tables et les chaises en tapant des pieds parce qu'il ne veut pas aller se coucher. Et quand enfin ils réussissent son mari et elle à le mettre au lit et l'endormir (ça dure au moins 1 heure et demie), ce n'est pas pour longtemps le gosse se réveille à 2 heures du matin en hurlant pour réclamer son bib de lait, avant d'aller se rendormir, tout seul cette fois ... /infopop/emoticons/icon_mad.gif
Personnellement ça me file de l'urticaire de voir qu'on peut laisser un gamin faire sa loi à ce point là, sans compter que ce n'est pas bon pour lui non plus puisqu'à son âge il ne sait pas faire de nuit de plus de 5 heures. /infopop/emoticons/icon_rolleyes.gif
Bref si je peux me permettre un conseil, même si vous devez passer une semaine difficile le temps de lui faire comprendre (et elle est en âge de comprendre) vous y gagnerez au final, je t'assure.
Et si elle se relève malgré votre interdiction, un bon sermon et la ramener illico presto dans son lit devrait la calmer /infopop/emoticons/icon_wink.gif

Sam

Mumu

Moderator
Membre du personnel
D'accord aussi sur la fermeté. Notre aînée est passée par là l'été dernier. Colères, hurlements, arrivées en pleine nuit.
On a du lui faire la guerre, instituer un rituel avec veilleuse, passage au pipi, verre d'eau et bisous, puis sévir : mademoiselle préférait coucher sur la moquette au pied du lit (enveloppée dans ma robe de chambre ou tout ce qu'elle trouvait à piquer jusque dans les armoires pour avoir chaud) plutôt que dans son lit. Au bout de presque 5 mois, comme je lui fauchait en pleine nuit tout ce dans quoi elle s'empaquetait, elle a finit par abandonner pour cause de froid aux pieds.
Maintenant, elle dort sans problème dans sa chambre. Mais je connais des amis et de la famille qui se sont fait avoir et qui ont encore leur progéniture dans la chambre à 8-9ans. Bonjour la vie privée !
Même si cela fait mal au coeur, il vaut mieux être ferme. Sur le long terme, on y gagne.
Murielle

Tout d'abord merci pour vos idées...il faut dire que depuis que j'ai mis cette question c'est ce que j'ai fait mais elle se reveille quand meme en pleine nuit et comme mon homme et moi meme nous levons aux alentours de 7h je vous assure qu'au bout du 2 eme jour vous etes crevés!!!donc il me demande d'aller la chercher par ras le bol! je suis au bout du rouleau surtout que ça commence a jouer sur notre humeur bref c pas la joie depuis quelques jours.