Petit frère | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Petit frère

Je suis enceinte de 6mois et dem. Cela fait un mois que nous avons annoncé à ma fille de 2 ans et demi qu'elle allait avoir un petit frère. Elle a commencé par quitté mes bras et se réfugier dans ceux de son papa, l'air inquiet qu'il puisse y avoir un bébé dans mon ventre. Puis elle a fait comme si de rien était avec nous mais elle en parlait apparemment sereinement à la crèche.
Cependant, ces derniers jours elle semble soucieuse, me dit "non" à tout propos. Son papa lui a demandé ce qui se passait et elle a finit par dire qu'elle avait "peur du petit frère". Comment la rassurer avec des mots de son âge ?

Coucou!

Ta puce commence peut-être sa phase du non. C'est un bien mauvais moment pour votre famille, mais ça se produit chez tous les enfants vers les 2-3 ans. Il faut simplement mettre ses gants blancs et boire de l'élixir de patience. Et bien discuter...

Pour son petit frère, as-tu pensé à lui lire un livre sur le sujet? Cela ferait moins formel qu'une discussion familiale et il y a des images pour égayer et illustrer...

Bonne chance!

Martine

Bonjour,
Il serait peut être intéressant de savoir pourquoi en particulier elle a "peur du petit frère".
Est-ce pour toi qu'elle a peur ?
A-t-elle peur d'être un jour elle aussi "envahie" par un bébé ? (Même certaines adultes sans enfant imagine avec angoisse le fait d'être habitée par un autre être, comme une sorte de viol - je sais, ça peut nous paraitre abérant, mais j'en connais deux qui m'ont dis ça très sincèrement...).
Bien sûr à son age, c'est difficile de s'expliquer, mais peut être te mettra-t-elle sur une piste...
Bon courage ;)

<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><font size="-1">quote:</font><HR>Posté à l'origine par martine29:
Coucou!

Ta puce commence peut-être sa phase du non. C'est un bien mauvais moment pour votre famille, mais ça se produit chez tous les enfants vers les 2-3 ans. Il faut simplement mettre ses gants blancs et boire de l'élixir de patience. Et bien discuter...

Pour son petit frère, as-tu pensé à lui lire un livre sur le sujet? Cela ferait moins formel qu'une discussion familiale et il y a des images pour égayer et illustrer...

Bonne chance!

Martine<HR></BLOCKQUOTE>

Merci pour ta réponse

Je ne pense pas que ce soit sa phase du non qui commence (celle-ci a commencé depuis un petit moment). Mais l'idée du livre est bonne. Je vais essayé d'en trouver un qui lui convienne.

Merci

<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><font size="-1">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Bethsabée:
Bonjour,
Il serait peut être intéressant de savoir pourquoi en particulier elle a "peur du petit frère".
Est-ce pour toi qu'elle a peur ?
A-t-elle peur d'être un jour elle aussi "envahie" par un bébé ? (Même certaines adultes sans enfant imagine avec angoisse le fait d'être habitée par un autre être, comme une sorte de viol - je sais, ça peut nous paraitre abérant, mais j'en connais deux qui m'ont dis ça très sincèrement...).
Bien sûr à son age, c'est difficile de s'expliquer, mais peut être te mettra-t-elle sur une piste...
Bon courage ;)<HR></BLOCKQUOTE>

Effectivement

J'ai l'impression qu'elle a plutôt peur de mon ventre qui commence à être vraiment imposant. En plus, quand on fait un calin, elle sent le bébé bouger et n'a pas l'air d'apprécier. Je ne lui dis rien pour le moment, j'ai peur que ça nous lance dans des explications qu'elle ne saisirait pas vraiment et qui l'inquiéterait encore plus.
J'attends le bon moment.

Merci