mode garde | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

mode garde

Bonjour,

je souhaiterais savoir quelle est la différence entre nounou agréée et non agréée car je ai trouvé une nounou pour garder ma fille mais elle n'est pas agréée.
merci d'avance pour vos réponses

Marchoue

bonjour, si je ne me trompe pas, tu ne recevras pas d'aides de la caf pour ta nounou (du style le non reglement des cotisations a l'ursaaf).
je suis desolé mais je n'en sais pas plus.
chris68

la différence est que tu ne peut pas déclarée une nounou non agrée donc cé du trvail au noir(tu risque des ennuies et elle aussi).
En plus vu qu'elle ne sera pas déclarée elle peut te laissée tomber n'importe quand.
ET comme l'a dit chris tu ne touchera pas l'afaema qui varie entre 200 et 130 euros au minimun par mois et ne pourra pas déduire tes frais de garde des tes prochain impôts.

Avec une nourrice agrées, tu ne payes pas les cotisations salariales, tu as une aide de la CAF, elle a une formation obligatoire, son prix est plafoné, elle a des controles surprises de la pmi, de puericultrices...

Une nourrice non agrée, peut être déclarée ou non, mais ce sera un fait une employé de maison, donc pas d'aide de la caf et tu payeras les cotisations salariales. En revanche, tu pourras déduire de tes impots ce que tu lui payes. De plus, elle n'a pas de formation obligatoire et elle fixe le tarif qu'elle veut (enfin disons qu'il n'y a pas de plafond).

Margo