Mauvaise télé... | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Mauvaise télé...

Je le confesse, vivant dans une maison à étages, je suis souvent ailleurs quand la télé est allumée au salon. Julien (3 ans et demi) écoute la télé le matin tout en jouant au salon. Généralement, tout se passe sans anicroches.

Je papote avec vous dans Bébés 1er trimestre (ça vient de se passer), j'entends mon grand frapper dans la fenêtre du salon et parler un peu trop fort à mon goût... Mentionnons que la télé est allumée à un poste qui est en fait une télé nationale, payée à même les fonds publics et qui se vante d'être éducative et différente... Je descends, et ô surprise, je vois un dessin animé avec un personnage au traits violents brandissant un grand couteau... Je venais de faire la connaissance de Bob Morane...

Il en faut pour tous les goûts, je comprends. Les enfants d'âge scolaire sont en congé à la maison et ils ont besoin de divertissement aussi (bien que je ne suis pas certaine que ce soit approprié).

Les années 1970 ont été fastes en fait de télé éducative. Nous avons grandi avec cette culture. Je n'en demande pas tant, puisque les compressions budgétaires sont à la mode... Mais au moins, les diffuseurs devraient-ils faire preuve de discernement...

J'ai appelé au réseau pour signaler ceci. Ça ne changera probablement pas grand chose à leur grille horaire...

J'ai changé pour un poste canadien-anglais. Au moins, on y présentait une émission musicale et divertissante...

Soyons vigilantes... :wink:

chez nous la tv n'est jamais allumée que si on y regarde quelque chose de précis, pourquoi ne lui mettrais-tu pas alors un dvd avec des dessins animés de son âge, que vous aurez sélectionnés ? car effectivement ils passent de sacrés idioties.

y'a des châines pas mal sur le satellite ou le câble (tiji, canal j et d'autres...), mais c'est vrai, faut payer!!
sur la 5 c'est pas mal aussi, les Zouzous...
en général ma tite soeur, quand elle trouve que c'est pas de son âge, éteind d'elle même la télé et débarque en disant " z'adore pas" :lol: ... mais bon, elle est spéciale :lol:
ah le dilemne ... hé, Goldorak c'était pas cool non plus hein :lol:
bisous :wink:

Désolée, je ne suis pas une mère parfaite. Souvent, je suis débordée avec le petit, j'ai les mains pleines ou j'ai besoin d'un petit 2 minutes rien qu'à moi. Surtout que cette semaine, je suis "monoparentale"...

Comme je l'écrivais, Julien joue durant ce temps et on discute aussi... Il est actif et je suis présente, sauf lors de quelques courtes escapades à l'étage ou au sous-sol.

Nous écoutons nos DVD la plupart du temps (au point où je connais Némo, Histoire de Jouets I et II, Shrek I et II par coeur... et j'en oublie...). Julien aime certaines émissions, voilà tout.

Mais je me mets en rogne quand mes sous (s'agissait d'une chaîne publique qui se veut culturelle et éducative...) servent à diffuser des émissions violentes, à des heures de grande écoute pour le public préscolaire.

Je trouve que nos enfants reçoivent un lot de publicité de malbouffe, alors que je me tords pour les allaiter et les faire manger bio (mon fils savait ce qu'on mangeait chez Mc Do alors qu'on n'y avait jamais mis les pieds), je tente de dénicher de beaux films, de beaux livres et on lui présente des émissions violentes.

Je fais mon job comme parent (cad, changer de poste quand je vois une émission inadéquate, que ce soit les infos ou autres), mais j'estime qu'on devrait nous aider un peu, c'est davantage un problème de société. Comme le fait qu'on ne nous facilite pas la vie pour trouver une place en crèche, qu'on doive attendre 8 heures dans une urgence pédiatrique, que certains restos nous accueille avec un sourire pincé parce qu'il y aura des miettes sur leur plancher...

Goldorak, Albator, c'était archi-violent. Mais chez nous, on avait énormément d'émissions éducatives made in Québec.

Aussi, ça me met hors de moi que ce soit la télé anglophone qui établisse un horaire matinal pour les préscos basé sur la créativité, l'optimisme, l'amitié, l'estime de soi et le développement émotionnel...