Malformation du rein gauche : amniocentèse ? | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Malformation du rein gauche : amniocentèse ?

#1
Bonjour,


On a découvert chez notre bébé lors de l'échographie morphologique une malformation du rein gauche. Nous avons fait depuis d'autres écho (je suis à 29 SA) qui ont permis d'affiner le diagnostic : le rein gauche et les calices sont dilatés (peut-être un syndrome de jonction), et ce même rein est en plus porteur d'un macro-kyste (45mm).
Pour le reste le développement du bébé est normal, et pour la biométrie il se situe dans le 90eme percentile.
Par ailleurs, j'ai 29 ans, la clarté nucale avait été mesurée à 1,1mm, et le résultat du tri-test était de 1/865.

On nous a bien évidemment parlé d'amniocentèse, mais sans vraiment nous la conseiller ou nous la déconseiller. Nous ne l'avons pas faite mais je reste inquiète. Je me demande si dans notre situation nous ne devrions quand même pas la faire ou si les risques liés à l'amniocentèse seraient trop importants.
J'imagine bien que vous ne pouvez prendre cette décision pour nous, mais si vous pouviez nous éclairer un peu, ce serait déjà beaucoup.


Je vous remercie.
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#2
Re : Malformation du rein gauche : amniocentèse ?

Il y a moins de 1% de fausses couches liées à l'amniocentèse. Le tri test ne donne d'info que sur le risque de trisomie 21 et la spina bifida.

Les anomalies rénales donnent des soupçons pour certaines maladies, il faudrait insister auprès de l'équipe médicale pour être mieux informée des risques possibles.
 
#3
Re : Malformation du rein gauche : amniocentèse ?

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

D'après mon médecin, les problèmes du système urinaire chez le fœtus sont relativement fréquents, et peuvent être dus à beaucoup de choses, l'anomalie chromosomique étant l'une d'elles.
Je me demande donc si la présence d'un seul signe d'appel est un argument suffisant pour justifier une amniocentèse.
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#4
Re : Malformation du rein gauche : amniocentèse ?

Disons que l'amniocentèse permet d'office d'éliminer le risque le plus gènant (l'anomalie chromosomique). Autrement, il est exact que les anomalies rénales font partie des plus fréquentes (il y a plusieurs cas parmis les fémi bébé, et mis à part un suivi médical régulier, aucun soucis).

Les médecins n'ont pas mis en place des contrôles et un suivi plus régulier ?
 
#5
Re : Malformation du rein gauche : amniocentèse ?

Nous avons été orientés il y a un mois environ vers le centre de diagnostic anté-natal de notre région où nous avons eu une écho très détaillée. Le médecin a évoqué la possibilité de l'amniocentèse sans vraiment non plus nous la conseiller, et il nous a prescrit un suivi échographique mensuel chez un échographiste, afin de surveiller l'évolution de la dilatation et le bon développement du foetus.
Nous avons passé la première écho de contrôle il y a une semaine, il n'y avait pas d'évolution visible de la dilatation et pas d'autres malformations ou problèmes.
Du coup nous pensons attendre l'écho du troisième trimestre, dans deux semaines, pour peut-être demander une amniocentèse tardive (si c'est possible) qui mettrait moins en danger la vie du bébé et qui nous rassurerait.