Le bain | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Le bain

Le post a été effacé suite au bug de l'après 13 mai et je ne le retrouve pas. Il concernait la durée du bain d'un bébé et de manière détournée de la température du bain.
J'ai lu une réponse qui m'a affolée : je mets mon bb dans un bain à 38° et je le sors lorsqu'il est à 35/36° !
Aussi je vais pousser mon coup de gueule !
Super ! Après avoir créé une hyperthermie, on créé une hypothermie !!! :?
Je rappelle aussi que le bain d'un nourrisson ne DOIT PAS durer plus de 5 minutes et cela jusqu'à l'âge de 1 an !!!
Faites attention chères mamans... Le bain est effectivement un plaisir pour le bébé, mais ne le faites pas au détriment des bonnes règles de sécurité et de la santé de la peau de bébé... Un bain prolongé altère la qualité de la peau et la dessèche...
Un bain donné à plus de 37° dérègle le corps du bébé, pour lequel je vous le rappelle la régulation thermique est très faible (pas avant 18 mois !!!).

etole

Elle a planté sa toile de tente dans un petit coin
Tes arguments sont pertinents et fondés. Aussi, la maman qui a écrit cette phrase (je ne l'ai pas lue et n'en connais pas le contexte) a pt ê + besoin de conseils q de réprimandes

Delph57

Modé-Animatrice
Membre du personnel
ben ton post me rassure car j'avais écrit que je laisais Lisa moins de 7 mn pour pas faire trop bizarre par rapport aux autres mais en réalité c'est bien 5 mn.
p etre que la maman qui a mis 38 ... commence à savonner bb en dehors de la baignoire à 38 et que ça descend à 37 degrés le temps qu'elle le mette?
moi Lisa aime l'eau entre 37.2 et36.8 , même en restant que 5mn l'eau est dejà descendue à 35.7 !!!c'est facile tout ça.

si il n'yavait pas femi y aurait plein de trucs que je ne ferai pas... dc suis d'acccord avec etole , cette maman n'a pas besoin d'un coup de gueule.
merci pour l'info :D

nancy

Peoplette souricette
Je n'apprécie pas trop le coup de gueule mais c'est pas grave.

Ma fille se porte comme un charme et elle aime plus l'eau chaude que fraiche. Elle a bientôt dix mois et n'a jamais été brulée tu sais, sa peau est parfaite et je ne rajoute rien dans l'eau, aucune huile, pourtant son père a une peau un peu sèche (je ne dis pas que je ferai pareil avec un bb avec une peau sèche, on en a dans la famille), je la savonne hors de l'eau puis je la laisse jouer, comme elle sait se mettre debout sans pb (c'est son jeu actuellement) et aussi s'exprimer (elle est dans sa période où elle s'affirme) je crois que si elle n'apprécierait pas l'eau comme cela elle me l'aurait déjà dit...

A la naissance j'ai posé la question combien je pouvais la laisser et on m'a dit que tant que le nombril n'était pas cicatrisé, le bain était juste pour la rincer, à peine 2-3 min, mais que par après on pouvait la laisser plus longtemps surtout si elle apprécie et je ne pense pas que mes 15 petites minutes (jamais plus mais je calcule pas non plus) soient exagérées.

Ma fille n'est ni en hyperthermie (elle n'est même pas rouge) ni en hypothermie car comme je l'écrivais la salle de bain est fortement chauffée (donc pas de différence majeure) pour éviter ce genre de désagrément et l'eau refroidit moins vite mais chacun fait comme il veut, je n'ai jamais dit que c'était des paroles d'évangiles, chaque enfant est différent. Juste à titre d'info, ma puce a juste eu deux fois son petit nez encombré cet hiver et récemment une tite rhinite à cause de ces dents.

Pour ma part, j'adore un bon bain chaud et bien l'avez-vous déjà mesuré votre bain??? Par curiosité je l'ai fait et bien il était à plus de 38 (vers 38,5), tout cela parce que mon homme avait lu que l'eau chaude n'est pas bonne pour la femme enceinte et bien à 35-36, j'ai froid dans l'eau.

Tu sais la méthode du coude de nos parents n'est pas aussi fiable que le thermomètre de bain et pourtant ils n'en avaient pas besoin. Mon canard thermomètre va de 32 à 38 et c'est tout à fait dans les normes. Il faut arrêter de tout vouloir contrôler à la lettre. Actuellement elle rampe et se met debout, dois-je la laisser dans son parc pour qu'elle ne se fasse pas mal et qu'elle ne fasse pas de bétise comme il y a 30-40 ans (ce que ma mère par exemple préconise)? et bien non, je la laisse découvrir tout en évitant les dangers bien entendu, je ne suis pas une mère irresponsable non plus! Et bien si elle doit tomber elle tombera mais ce ne sera jamais de très haut... au début, elle pleurait plus de surprise ou pour râler maintenant, elle ne dit plus rien et hop elle se relève.

Mais chacun sa méthode d'éducation... Pour l'instant ma fille est très avancée sur le plan moteur, est très éveillée pour son âge et est très sociable, c'est tout ce qui compte pour moi, qu'elle se sente bien dans sa peau et à son rythme...

Bisous

Delph57

Modé-Animatrice
Membre du personnel
nancy .... je pense que tout le monde fait à sa façon .... je trouve ça cool de pouvoir jouer avec elle comme ça....
et c'est vrai aussi que la métode du coude est dépassée.par ailleurs j'ai consaté que selon deux thermon la température n'est pas la même.
je te souhaite pleind e bonheur.