• Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

KYSTE

SOPHIEF

New Member
Bonjour,

J'ai une légère douleur dans le bas-ventre depuis quelques mois. Lors d'une récente visite chez mon gynécologue et suite à une échographie, celui-ci a détécté la présence d'un kyste qualifié d'anéchogène (?) de 4 x 5 cm à l'emplacement de l'ovaire gauche (ou dissimulant l'ovaire gauche de par sa taille). Il m'a prescrit une analyse de sang qui a déterminé un taux hormonal normal (3 pour un chiffre devant être inférieur à 40 -> j'espère ne pas dire de bêtises). Il me prescrit donc un traitement à la progestérone sur 3 mois, délai après lequel il refera une échographie pour voir si le kyste a bien disparu.

Pouvez-vous m'expliquer le principe de ce traitement et m'indiquer si celui-ci peut occasionner une prise de poids ?

Merci d'avance pour votre aide.

Bien sincèrement

Sophie

Il pense donc que le kyste est du type fonctionnel.
Je reprend une réponse faite par le docteur Bénos sur le femiboard et qui concerne lez kystes ovariens :
-les kystes fonctionnels qui ne sont rien d'autre que de gros follicules sans ovocyte et qui disparaissent spontanément : ils ne nécessitent de ce fait aucun traitement. J'ajouterais que le fait de donner un progestatif puissant permet de couper les ponts entre hypophyse et ovaires contribuant à l'affaissement de ce gros follicule.
-les kystes organiques qui se constituent à partir d'un des tissus constituant l'ovaire , dont la croissance est variable , et que l'on doit le plus souvent opérer ( en général par coelioscopie ) car ils ne régressent jamais spontanément ; ce sont eux en général qui atteignent un certain volume capable effectivement de faire pression , soit sur la vessie , soit sur un autre organe : il y a alors indication à en faire l'ablation chirurgicale .

Votre médecin a donc acquis la conviction qu'il ne s'agit pas d'un kyste organique.

Bien à vous.
Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.

Retour