Je suis complètement affolée | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Je suis complètement affolée

#1
J'ai tchatté avec une autre fille qui m'a dit que son bb était mort de la mort subite du nourrisson. Je suis terrifiée car rien ne pouvait laisser présager ça elle ne fumait pas, le bb était de bon poids, couché sur le dos etc... Dites moi comment on peut faire pour prévenir un tel malheur !
ça y est je vais ressasser ça toute la nuit là, il faut que je sache comment on peut faire pour éviter ça !!!!! j'étais totalement contre mettre le bb dans ma chambre mais maintenant !
 
#2
Voilà toutes les infos que j'ai pu trouver à ce sujet terrifiant auquel je n'avais jamais pensé pourtant ! Lisez le en entier SVP. Ce qui m'affole c'est leur histoire de matelas les derniers paragraphes car justement on comptait le faire dormir sur le même matelas que notre enfant qui a bientôt 3 ans et va changer de lit !!!!!!!!


La mort subite du nourrisson est la première cause de mortalité infantile au cours de la première année de vie dans les pays industrialisés. Sa fréquence est estimée de 1 à 3 pour 1.000 naissances. Elle frappe le plus souvent des nourrissons âgés de 2 à 4 mois. Une des principales causes identifiées est le fait de dormir sur le ventre, d’où les campagnes visant à inciter les parents à placer leur enfant sur le dos. Depuis, cette cause est devenue exceptionnelle. Mais, si la fréquence des morts subites a fortement diminué, celles-ci n’ont pas disparues pour autant et les autres causes possibles restent mal connues : infections virales et bactériennes, élévation brutale de la température corporelle, reflux gastro-oesophagien, apnée (arrêt de la respiration), tabagisme passif, anomalies cardiaques, etc.

Dans le contexte du rôle de l’environnement, des chercheurs écossais ont eu l’idée d’analyser une éventuelle responsabilité du matelas dans l’accroissement du risque de cet accident. Ainsi, pour 131 nourrissons décédés de mort subite entre janvier 1996 et mai 2000, les auteurs ont tenu compte de l’état du matelas sur lequel dormaient les enfants.

Ils constatent que l’emploi d’une literie usagée, c’est-à-dire déjà utilisée par un autre enfant, est lié à l’augmentation du risque de mort subite. De plus, cette association est d’autant plus forte que le matelas venait d’un autre domicile.

Il existe donc une relation significative entre l’usure du matelas et l’augmentation du risque de mort subite. L’une des explications peut concerner une dureté insuffisante du matelas, facilitant l’enfouissement de la tête et la gêne respiratoire de l’enfant.

En conclusion, pour éliminer ce risque : à chaque nouveau-né, son matelas !
 
#3
moi aussi ça me fou une trouille bleue de la mort subite du nourrisson, je ne connais pas de methode pour l'evité , a par mettre bébé dormir dans une gigoteuse et pas dans des draps ou couette ne pas surchauffer sa chambre ( temp ideale entre 19et 20 degres ) s'il est enrhumer , humidifier la piece avec soit du linge mis a secher dans sa chambre ou avec un humidificateur ! couché bebe sur le dos ou sur le coté avec un cale-bébé !!!!
voila ma belle !
je comprend ta peur car Mathys a 4 mois et je flippe comme une malade de le perdre !
 
#5
Il parait qu'à 4 mois le risque diminue très fortement, ce bb n'est pas encore là que je n'en dors déjà plus me voilà partie pour une nuit blanche !!!!! j'ai décidé de le mettre dans ma chambre pour commencer. Il dormira dans un couffin au moins les 4 premiers mois.

Tu crois vraiment que ça joue cette histoire de matelas ? celui de mon enfant a presque 3 ans, je vais demain vérifier s'il est encore dur.
Ca m'affole tout ça.