il refuse de faire caca.... | Page 2 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

il refuse de faire caca....

mimose

Elle a planté sa toile de tente dans un petit coin
#6
Re : il refuse de faire caca....

Comme Babouna, ma puce a eu quelques soucis avec ses cacas. Elle se retenait et comme ton fils même avec un suppo elle arrivait à se retenir. J'en étais malade. Elle ne voulait manger que des aliments qui constipait, sa préférence allait à la banane, comme si elle savait, alors que quelques mois auparavent, elle ne jurait que par les tomates et les haricots verts. Le doc l'a finalement mise sous laxatif à forte dose (enfant de 6 ans alors qu'elle n'en avait pas 3) pdt plusieurs mois, pour qu'elle réapprenne à faire caca sans douleur. On est passé de 1 caca tous les 7 jours (maximum que j'admettais) à un caca tous les 2-3 jours. Impossible de faire ailleurs qu'à la maison (donc super, impossible de partir plus de 2 jours de la maison). Et elle ne faisait caca qu'en ma présence, et avec son doudou et surtout elle ne voulait pas le voir. A chaque caca fait, elle avait droit à une récompense (un bout de banane).
Puis on a réduit les doses, le doc a continué à bien lui expliquer, le rôle du caca, le rôle des aliments.... J'ai réussi à ne plus focaliser la-dessus (même si aujourd'hui encore je compte les jours sans), à lacher du leste et elle a réussi à surmonter cette étape.
Aujourd'hui on est complètement sortie de cette mauvaise passe, elle aime manger presque de tout, quand elle est un peu constipée, je lui dis qu'il faut qu'elle mange plus de fruit et légumes, elle les aime. Elle demande toujours si elle a le droit de faire caca quand l'envie se fait sentir, mais elle ne se retient plus, elle peut même faire au restaurant ce qui est pour nous un grand soulagement.
Bref tout ce long message pour te dire que tu n'es pas seule, c'est une étape du développement de l'enfant qui est plus difficile à passer pour certains que pour d'autre et surtout il faut te faire aider par ton doc (pédiatre ou généraliste) car la parole du "bon docteur" n'est pas la parole de la mère, et les enfants écoutent bien plus.
Bon courage et si tu veux on peut en reparler.
 
#7
Re : il refuse de faire caca....

Coucou,

Moi aussi j'ai connu la galère des cacas avec notre petit loup,

Il était propre pour le pipi depuis l'été 2008, mais pour le caca pas moyen de faire dans le pot. Il attendait systématiquement que je lui mette la couche pour la nuit .
Du coup il se retenait toute la journée (le pauvre, il serrait les fesses et marchait sur la pointe des pieds pour se retenir...), lui aussi a fini a force par se constiper.

Donc cercle vicieux comme il se retenait et qu'il était constipé, ça lui fesait mal, et du coup il se retenait encore plus...

Le pédiatre m'avait conseillé à l'époque de venir le voir si ça persiste et il proposait , comme le dit babouna, de donner un laxatif tous les jours pendant quelques semaines pour le "débloquer".

Finalement ça c'est arranger tout seul, donc on ne l'a pas fait.

On a eu un autre épisode cette été, parce que ça faisait dejà un an qu'il était propre pour le pipi, mais toujours de progrés pour les selles...

J'ai tout essayé pour qu'il fasse dans le pot, et rien à faire.

Finalement, il a eu le déclic en vacance, losqu'on est parti avec un autre couple d'ami qui a un petit garçon également. Chaque fois que le petit allait faire caca au toilette, il emmenait Hugo avec et lui montrer tout fier que c'était vachement de bien caca au toilette.

Il aura à peine fallut deux jours pour que Hugo s'y mette aussi, et depuis plus aucun souci !

En tout cas je te conseillerai comme les filles, n'hésites pas à en parler à ton pédiatre, le mien m'avait expliqué à l'époque que beaucoup d'enfant était traumatisé par le fait de faire caca. Peut être qu'un traitement de "fond" ne serai pas mal pour lui.

En attendant tu peux lui donner de l'hepar, du jus de pommes ou de raisin, pour boosté un peu tous ça.

Peut être que le fait d'aller à l'école et de voir d'autre petit faire caca au toilette la bas va le débloquer aussi...
 

etole

Elle a planté sa toile de tente dans un petit coin
#8
Re : il refuse de faire caca....

une amie a vécu la même chose avec sa fille et c'était la même conduite : 1 laxatif par jour jusqu'à ce que le problème soit vraiment réglé
 

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#9
Re : il refuse de faire caca....

Justine,

Je pensais pour le régime alimentaire de ton fils, essaye de diminuer la viande (ça constipe), de choisir plutôt des féculents complets (pâtes complètes, riz complet, pain complet...) que des féculents blancs et de planquer des légumes dans ses repas, à tous les repas. En général si tu mélanges les légumes avec les féculents ça passe mieux pour les petits récalcitrants : par exemple, tu fais une sauce aux légumes (mixés s'il le faut) à mettre sur les pâtes en mélangeant un peu de poireaux coupés tout petit dans une base de tomate, ou tu mélanges un peu de purée de légumes (choux fleurs, brocolis, haricots verts...on en trouve en surgelé) dans une purée de pomme de terre. Pour les fruits, pourquoi pas des jus effectivement : choisis les de préférence avec pulpe, ça fait des fibres et ça facilite le transit. Bref, tout faire pour avoir des selles les moins dures possibles et que ça lui fasse moins mal.
Ca n'empêche pas de voir le médecin, cela dit.
 
#10
Re : il refuse de faire caca....

J'ai eu le même souci avec Victor.
Le pédiatre m'a dit qu'il fallait lui "réapprendre" à faire caca.
Lui expliquer qu'il ne devait pas se retenir car sinon il aurait mal. Le lui expliquer gentillement mais fermement.
Tous les soirs à la même heure, le mettre sur les toilettes et lui dire qu'il faut faire caca (sans insister) et que s'il n'y arrive pas c'est pas grave, on met un suppo car le caca "doit" sortir. (tous les deux soirs seulement).
En une semaine, c'était réglé ! Plus aucun soucis maintenant.
parfois quand je ssens qu'il est un peu constipé, je lui dis "essaie de faire caca" et la plupart du temps, cela marche...
Surtout ne pas laisser durer cet état car après cela s'appelle de l'encoprésie (pour les enfants plus grands) et là c'est galère...
J'espère avoir pu t'aider, bon courage et essaie de rester zen...