hypotonie pyelique | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

hypotonie pyelique

#1
Bonjour.
Je me permets de vous poser une question car je suis inquiete pour mon fils.
Ayant des antécédents de syndrome de jonction dans la famille, mon bébé de 2mois et demi a passé une echo de controle hier et sur le resultat il est noté hypotonie pyélique diamétre 7,5mm.
A t il un risque d avoir le syndrome de jonction?
Je ne sais pas si cela peut etre lié ms il urine trés peu.

Merci d avance pour votre réponse.
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#2
Hypotonie pyélique, c'est que les bassinets du reins (les zones où sont collectés l'urine), sont un peu larges, mais pas vraiment dilatées. Et d'après les médecins, c'est le plus souvent sans gravité ni conséquence pour la suite. Dans de rares cas, il faut une petite intervention pour corriger ça, mais rien de méchant.

Le syndrôme de jonction est plutôt un problème plus loin dans le conduit urinaire, à la jonction avec l'urètre si ma mémoire est bonne. Cette jonction est trop étroite (est ce que cette zone a été surveillée à l'écho ?). Par contre, la littérature dit que c'est congénital, pas héréditaire.

Sachant que cela peut entraîner une dilatation importante des bassinets, oui, il y a un petit risque. Mais cela se corrige. La médecine a fait des progrès.
 
#3
bonjour, merci pour votre réponse.Héréditaire ou congénital, les avis divergent. Le pédiatre que je avais pr ma fille disait que c etait héréditaire donc...
Pensez vous qu il puisse avoir un lien avec le fait qu il fasse trés peu pipi?
Pour ce qui est de l uretre ou meme l uretere,je ne sais pas si elle a été controlée, il n en parle pas dans le compte rendu...
merci d avance.
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#4
Ca n'est pas forcément lié. Dans le cas du syndrôme de jonction, le passage de l'urine est diminué. Cela peut être compensé simplement en urinant plus souvent, de plus petites quantités.
 
#5
Bonjour, j ai fait une ecographie a mon fils et je voudrais savoir quelle demarches, quelle positions prendre avec ces resultats.
Pour une consultation chez lurologue c'est long et en plus on m'a dit de traduire cela en anglais ou maltais ......
merci de votre aide.
 

Pièces jointes