HELP DOC!!! | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

HELP DOC!!!

Suite à ma question sur la listéria et la toxoplasmose, on m'a envoyé vers la colonne de droite.... Ce qui ne m'a absolument pas rassuré mais j'angoisse encore plus pour mon bébé...

Pourquoi les gynécos ne nous mettent ils pas en garde???

Je lis: "éviter de consommer des fromages au lait cru ( ça je le savais) ainsi que le fromage vendu rapé.... QUOI????? Mais j'en mange tous les jours du fromage rapé!!! J'en mets sur tout!

Pour les symptomes, comment les reconnaître??? J'ai eu un gros mal de tête la semaine dernière, est ce que j'aurai du m'inquiéter??? J'ai peur pour mon bébé!

Est ce possible de contracter la listériose et la toxoplasmose sans s'en rendre compte?? Et pour le bébé, quelle conséquences?

Merci de me répondre rapidement et merci pour le temps que vous m'accorderez....

PS: suis enceinte de 13SA

COLINE

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Bueno, je suppose donc que tu n'es pas immunisée...

On commence par la listéria. Le principal risque, c'est la fièvre. Cela se présente souvent sous la forme d'un symptôme grippal bénin. Les gynés en parlent rarement pour deux raisons, je présume : Premièrement, les contrôles sanitaires en France en sont arrivés à un point où ces pb sont devenus rares, d'autant qu'à chaque fois que cela arrive, il y a un battage médiatique monstre qui fait beaucoup de mal à l'entreprise mise en cause. Deuxièmement, on en parle justement tellement que c'est inutile d'en rajouter.
Pour cette facheuse bactérie, il faut éviter les fromages au lait cru, ne pas acheter de fromage rapé mais le raper soi même au dernier moment (le fromage acheté rapé a une plus grande surface en contact avec l'air, donc plus grand risque de contamination ou de propagation, ne pas acheter de charcuterie à la coupe... Bien emballer les aliments séparément dans le frigo (film plastique ou alu), éviter par ex le contact entre oeufs et viande, ou oeuf et légumes..., bien laver les fruits et légumes avant consommation, Pas de fruits de mer ou de foie gras cru ou mi-cuit (dommage, Noël arrive) bien cuire la viande, nettoyer régulièrement le frigo à la Javel (pas la peine de l'utiliser pure...).

Pour la toxo, cuire toutes les viandes à coeur (pas de viande rose qui traine, même au coeur du rôti), bien laver fruits et légumes, bien se laver les mains, mettre des gants pour s'occuper du minet...

Mais ne t'en fais pas : si tu n'as pas eu de fièvre, ton bb ne risque rien, et pour la toxo, si tu n'es pas immunisée, tu seras suivie tous les mois.

Murielle

MERCI pour le temps que tu m'as accordé... tes explications étaient très claire même si je ne suis toujours pas rassurée!!!

J'ai ma prochaine visite le 29... je croise les doigts pour que tout aille bien...

Et la crème fraîche... on peut?

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Théoriquement, oui (personnelement, je ne me suis pas gènée). Sinon, tu peux acheter des briquettes pasteurisées.

Dernier petit point :
pour la toxo, tu vas être suivie tous les mois. Si en plus tu prends les précautions nécessaires, bb ne risque pas grand chose.
Pour la listéria, il doit y avoir quelque chose comme dix cas par an chez les femmes enceintes, et c'est lors des épidémies. Qui se font rares. Ne t'inquiètes pas à l'avance, si tu es patraque, surveilles ta température, mais les pb sont très rares.

Murielle

salut!!!

coliiiiiiiiiiiiiiiiiine ma puce te bile pas comme ça!!!!!! fais attention mais pas de psychose hein????tu sais il y a peu de chance pour avoir une telle tuile!!! okkkkkkkk????? bises à bientôt sur le chat!!! /infopop/emoticons/icon_razz.gif

armelle