haptonomie ? | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

haptonomie ?

Bonjour,

petite question pour une curieuse :p
A mon dernier rdv à la clinique on m'a parlé de l'haptonomie pour communiquer avec bb :)
J'ai recherché sur femiquid, mais je trouve que l'esplication est un peu succinte :?

Y aurait-il des mamans qui ont accouché avec cette méthode ? En effet, moi ça me tente bien parce le papa se sent très concerné :lol: et il voudrait bien communiquer avec bb aussi ...

Si vous avez des infos sur le sujet, ou votre propre espérience ce serait super :wink:

merciiii
Cathy

17sg - 19sa

CRP

Active Member
L'aptonomie est une facon differente d'aborder les changements engendres par la grossesse et la future parentalité.

si etre parent te pose question,ou simplement te fais te poser des questions surune facon un peu "à toi" d'aborder cette periode de ta vie.... cela sera une experience ultra enrichissante...et quand bien meme, tout chose nouvelle est une experience qui t'apportera dans la connaissance de toi-meme et des autres.

Mon mari et moi avons suivi une préparation haptonomique dès les tous premiers mois de la grossesse jusqu'à 4 mois après la naissance de notre fille.

Cette préparation est géniale, elle implique effectivement beaucoup le père dont la présence et la participation sont indispensables, c'est vraiment une relation à 3: père/mère/bb.

Elle permet d'entretenir une relation plus intime avec bb très tôt.

Pour l'accouchement proprement dit, certes, nous avons eu des conseils complémentaires à ceux reçus pendant les cours de préparation à l'hôpital, mais il faut reconnaître que dans l'ambiance ultra particulière de ce moment très fort qu'est une naissance, on n'a pas tout mis en pratique, loin de là...!

Mais il nous reste une formidable envie de recommencer cette préparation hapto pour le prochain BB !

Petite précision qui a son importance: on nous a dit qu'il fallait toujours démarrer cette préparation le plus tôt possible dans la grossesse et qu'elle ne pouvait de toute façons plus être démarrée après le 6ème mois.

Bonne continuation !