FIV | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

FIV

#1
Bonjour,
je m'appelle SANDRINE,j'ai 31 ans. Je viens de "subir" ma 1ère FIV avec 5 ovocytes qui ont donné 5 embryons (donc résultat positif). 2embryons m'ont été replacé avec des cellules à 3, (48haprès la ponction), et les 3 autres ont été congelés.Je me pose beaucoup de questions quand à la décongélation et surtout à eur survie sachant que 40à 55%ne retrouvent pas leur aspect morphologique et que le taux de nidation est 3 fois inférieur au frais. Sur 3 embryons je me dis que j'ai peu de chances. QU'EN PENSEZ-VOUS? AVEZ-VS DES INFORMATIONS SUR LA DECONGELATION? EN CE QUI CONCERNE LES CELLULES N'EST IL PAS MIEUX DE LES LAISSER SE DEVELOPPER A 4 OU 5 CELLULES?
MERCI DE ME REPONDRE
sandrinnetta@aol.com
 
#2
Congélation embryonnaire

Effectivement, une poartie des embryons ne résistent pas à la congélation/décongélation.

En faisant une culture prolongée avant la congélation, certes on obtient des embryons ayant plus de cellules avec plus de chances de s'implanter, mais très peu sont les embryons qui résistent à 5 ou 6 jours de culture avant la congélation.
Pour cette raison celà revient à peu près au même, soit de congeler beaucoup d'embryons à 3-4 cellules ou très peu d'embryons ayant beaucoup de cellules au 5ème ou 6ème jour de culture.

De plus, ce qui compte à la décongélation, c'est le pourcentage d ecellules restantes et pas le nombre d ecellules restantes.
per exemple, un embryon ayant 4 cellules initialement et 3 après décongélation aura plus de chance de s'implanter qu'un embryon ayant eu 16 cellules initialement et 4 après décongélation.

Ne vous tourmentez pas pour ces détails techniques.
Le smédecins qui vous suivent choisissent à chaque fois la technique quileur semble la mieux adapté à votre cas en particulier.

Sentiments dévoués,

Dr Xavier Deffieux
Interne

Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.