exces de liquide amnio phelan 22 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

exces de liquide amnio phelan 22

bonjour,

quellle peut etre la signification d'un exces de liquide amnio à 22 SA?
j'ai 38 ans , 3 FC precoces ds mes atcd.

l'echo morpho ne montre pas d'anomalie, mais je n'ai pas eu de amniocentese ( TT 1/500, nuque 1.3, uterus tres contractile et 3FC)

ma glycemie a jeun et post prandiale sont normales, j'ai une glycosurie minime depuis le debut de la grossesse. je pese au depart 47 pour 1,60 et j'ai pris 4kg à 22 SA.
j'ai fait le test de o sullivan ce matin, j'attends de revoir mon gynecologue.

si je n'ai pas de diabete gestationnel, est ce forcement une malforamtion du foetus ou cet exces de liquide amniotique peut etre "idioathique".
je suis tres inquiete si qq a des reponses à me donner, cela me permettra d'attendre ma cs avec un peu plus d'information.
merci d'avance. lsp

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
Ca m'a l'air tout bien tout ça. Un excès de liquide, je ne connais pas. Je sais que les gynécos ont tendance à surveiller d'un peu plus près les grossesses avec peu de liquide, mais un excès ??? Si le bébé se développe bien, ne t'inquiètes pas. S'il y avait un problème je pense qu'ils te l'auraient dit à l'échographie. Ca veut dire qu'il a une grande piscine pour faire sa gym, c'est tout. Apparemment tu es bien surveillée pour les risques de diabète donc essaye d'être zen...
Personnellement je bois des litres et des litres quand je suis enceinte et j'ai un ventre assez imposant. J'imagine que je dois avoir pas mal de liquide amniotique aussi vu que les enfants sont de taille normale. Ma gynéco (qui fait aussi les échos) ne m'a jamais rien dit là dessus.

Salut,

ma meilleure amie a fait de l'hydramnios (excés de liquide amniotique) pour ses deux grossesses et ses deux enfants sont parfaitement normaux. Son seul problème a été, pour la seconde grossesse, un utérus très contractile et donc, repos pour éviter de faire un prématuré. en effet, un excès de liquide amniotique peut entraîner un utérus très contractile. Donc, n'hésite pas à te reposer.

Bisous
Gwen

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Voir ici :
Le liquide amniotique reflète très souvent, par ses variations, un certain état fœtal.
Son appréciation est pourtant et encore bien difficile à faire .
La preuve, c'est qu'il bien plus d'une technique pour en faire le diagnostic :
► la mesure de la plus grande ou de la plus petite citerne,
► la mesure de la surface de la citerne : Produit de sa hauteur par sa largeur
► appréciation subjective
et enfin :
► le calcul de l’index amniotique ou l’index de PHELAN : qui est la somme des plus grandes citernes verticales de liquide amniotique, mesurées dans chacun des 4 quadrants de l'utérus définis par rapport à l'ombilic.
Cet INDEX AMNIOTIQUE est normal entre 8 et 15.
Si cet Index amniotique est inférieur à 5 : c’est un oliogoamnios : diminution significative de la quantité de liquide amniotique.
Si cet Index amniotique dépasse 25 : c’est un véritable HYDRAMNIOS : excès franc et trop important de la quantité de liquide.
Mais si l’INDEX AMNIOTIQUE est compris entre 15 et 25 : c’est un excès généralement modéré de liquide amniotique à interpréter effectivement en fonction de la situation et des autres données de la biométrie, de la morphologie et surtout des ATCD (Antécédents).
Dans 40 à 80% (environ 1 cas / 2 ), cet excès de liquide amniotique reste sans étiologie précise et sans gravité.

Parfois, il reflète, c’est vrai, un état de macrosomie fœtale.
MAIS, attention,
► la macrosomie n’apparaît généralement que tardivement ou assez (à partir du 7ème mois environ)
► cette macrosomie peut être légèrement camouflée, dans votre cas, par un léger décalage de terme.

Par ailleurs, l’excès de liquide amniotique peut être généralement dû à :

► des causes fœtales :
· malformations diverses : surtout digestives mais aussi du système nerveux, et autres ….
· Certaines Anomalies chromosomiques
· Infections congénitales
· Anomalies de l’hémoglobine (alfa thalassémie)
· Anastomoses vasculaires (dans les grossesses gémellaires monoChoriales)
· ………..

► Des causes maternelles :
· Diabète
· Iso-Imunisation fœtale maternelle

► Des causes placentaires :
· Chorioangiome placentaire : c’est une tumeur placentaire généralement facile à voir

► D'autres causes rares

CETTE ENUMERATION NE DOIT PAS VOUS EFFRAYER : vos médecins ont certainement vérifié l’absence de la plupart d’entre elles et ils vont, je l’espère, éliminer le reste lors du contrôle.
Docteur Boujemaa Oueslati. - Updated: November 19, 2001

Ton gyné a surement déjà tout vérifié.

merci à toutes

merci pour vos reponses,

cela fait vraiment du bien d'avoir du soutien, on n'ose pas tjs trop "charger" notre entourage avec nos inquietudes et recevoir vos temoignages c'est precieux!
encore merci, je donnerai les resultats de la cs gyneco pour celles qui rencontreront le meme cas que moi.
laurence.