Bonjour... ça me fait doucement rire de lire tout cela...
Concernant les caprices, j'ai tout entendu : pas avant 2 mois selon les professionnelles (?????) de la PMI, pas avant 6 mois selon un pédiatre, dès le début selon un autre...
J'en déduis donc que tous ces gens, soit disant professionnels n'ont toujours pas compris que chaque enfant est différent, et c'est bien dommage, cela leur éviterait sans doute de dire tant d'âneries.
Ma petite fille a 3 mois, et il lui arrive de faire des caprices, et ce depuis le début, tout simplement parce que cela dépend de la définition que chacun donne à ce mot ! Ainsi, pour moi, elle en fait un à partir du moment où elle veut systématiquement être dans mes bras...
Je cède parfois, et d'autres fois je la laisse pleurer un petit moment avant de la prendre et de lui expliquer doucement que je ne peux pas tout le temps la bercer contre moi.
Mis à part cela, je dirais que les bébés ont besoin de calme et qu'il faut essayer d'éviter les changements, ils ont besoin de repères avant tout.
Quand je reçois de la visite, je continue à faire comme d'habitude : je la couche aux mêmes heures, et peu importe si les gens ont l'impression de l'avoir peu vue pendant leur visite ! Etc...
Bon courage !
Léa.