Don d'ovules | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Don d'ovules

Bonjour,

J'ai réussi a trouver une clinique au Québec pour un FIV avec don d'ovules mais le processus peut-être long si on n'a pas de donneuse.

Alors, je suis à la recherche d'une donneuse... on m'a dit que c'était un don anonyme... que le don ne servira pas pour moi mais pour une autre femme auprise d'infertilité.

Ou puis-je trouver une volontaire ?

Merci,

Cocoon

Bonjour,

Je ne savais pas qu'on pouvait faire ce genre de don au Québec...

Quel est le nom de cette clinique ? Procréa ?

@+

Oui c'est Procréa... ils sont en train de mettre le programme sur pied.. il devrait être en vigueur cet été.... la période d'attente ne devrait en principe pas être trop longue car c'est tout nouveau chez-eux.

Il y a aussi l'hopital Royal-Vic mais la période d'attente est de 4-5 ans sans donneur.

C'est un "pensez-y bien" comme on dit...

J'avais jamais pensé faire ce genre de don...
Est-ce que tu sais comment ça fonctionne exactement ???

La donneuse doit subir la première partie d'une FIV (fécondation in vitro). Il y aura donc une stimulation ovarienne par contrôle médical... puis prélèvement des ovocytes par ponction.

Ensuite, les ovocytes sont inséminés par le sperme du conjoint de la receveuse et les embryons ainsi formés sont introduit dans l'utérus de la receveuse...

Pour plus d'info.. tu peux visiter le site de Procréa a www.procrea.qc.ca

Je me rends compte depuis quelques temps que le don d'ovocytes pour les femmes n'est vraiment pas courant.... (remarque c'est vrai que c'est bien plus compliqué à faire qu'un don de spermes) les gens sont bien plus sensibilisés au don de spermes pour les hommes infertiles.. mais il n'y a rien d'établie pour les femmes auprises d'infertilités :-(

J'ai trouvé un petit texte sur le sujet et qui explique très bien le fonctionnement.

POURQUOI FAIRE UN DON D'OVOCYTES ?

C'est l'une des méthodes pour combattre certains problèmes d'infertilité féminine.
Certaines femmes dont les ovaires ne fonctionnent pas sont, de ce fait, incapables de produire des ovules (ou ovocytes). Dans ce cas, la seule solution pour envisager une grossesse est d'utiliser des ovocytes donnés par une autre femme qui seront fécondés par les spermatozoïdes du partenaire de la receveuse.

La stérilité cause toujours une très grande souffrance chez les couples qui en sont atteints. Désespoir aggravé par la rareté des dons. En effet, les couples demandeurs se heurtent à une pénurie dramatique de donneuses d'ovules : seulement 20 donneuses en 1999. Ces couples se trouvent donc confrontés à des listes d'attente excessivement longues (trois à cinq ans pour un don d'ovocytes), alors qu'en matière de procréation les médecins ne cessent d'affirmer que l'âge des patients est un facteur déterminant de la réussite.

QUI PEUT DONNER ?

Toutes les femmes âgées de moins de 35 ans et dont l'état de santé correspond à des critères bien définis.

Elles doivent :
être déjà mère
accepter le principe d'un don bénévole et gratuit, le don d'ovule ne doit pas être un commerce
accepter une prise de sang effectuée au 3 ème jour des règles :
pour dépister d'éventuelles Maladies Sexuellement Transmissibles (MST)
pour vérifier leurs taux hormonaux : FSH, LH, Estradiol, Inhibine B, Prolactine.
pour une enquête génétique (afin d'éviter la transmission d'une maladie génétique).
Accepter l'anonymat si elles donnent leurs ovocytes au Québec. Le couple donneur ne peut connaître le devenir des ovocytes donnés dans le but de procréation, de même le couple receveur ne peut connaître la provenance des ovocytes

COMMENT ?

Le don d'ovocytes nécessite une préparation hormonale ainsi qu'un prélèvement par ponction réalisé sous anesthésie locale ou générale

La donneuse va subir une stimulation ovarienne afin d'obtenir plusieurs ovocytes lors de la ponction. De façon générale, la stimulation ovarienne est réalisée par des injections intramusculaires ou sous-cutanées quotidiennes d'hormones et dure en moyenne 8 à 12 jours.

Durant cette période, une surveillance hormonale et échographique est nécessaire pour juger :
- de la qualité de la croissance et de la maturation folliculaire,
- de la quantité des doses d'hormones stimulantes à injecter,
- de la date et de l'heure du déclenchement de l'ovulation.

Cette surveillance s'effectue sous le contrôle du gynécologue, grâce à des prises de sang et des échographies régulières (tous les 3 à 4 jours).

L'ovulation est obtenue par une injection-intramusculaire de gonadotrophines chorioniques lorsque la maturité folliculaire est acquise.

Le prélèvement des ovocytes s'effectue sous échographie par voie vaginale, sous anesthésie locale ou générale. L'intervention dure moins de dix minutes, Il s'agit d'une hospitalisation de jour (entrée le matin, sortie en fin de matinée ou début d'après-midi).

OU FAIRE UN DON D'OVOCYTES ?

Il y a deux possibilités : le don anonyme au Québec, et le don croisé qui sera également anonyme.

Au Québec, Il y a chez Procréa (www.procrea.qc.ca) qui mettra son programme en marche cet été et à l'hopital Royal-Victoria.

NOUS ESPÉRONS QUE VOUS REJOINDREZ BIENTOT
LES GENEREUSES MAMANS GRACE à QUI DES COUPLES CONNAISSENT LE BONHEUR D'ETRE PARENTS.