DEMANDE INFO SUR AMNIOCENTHESE | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

DEMANDE INFO SUR AMNIOCENTHESE

BONJOUR

Suite à une écho normale (12 semaines) avec risque de T21 1/1225 ma gynéco m' a fait passer le tri test (prise de sang), elle a reçu les résultats et vient de me dire que je devais passer une amniocenthése car risque 1/173
Elle m'a expliqué que dans mon cas ce résultat était fréquent car je suis enceinte suite à une FIV et j'ai eu une hyperstimulation en début de grossesse avec torsion d'ovaire ( intervention par coelioscopie) et ensuite un petit décollement du placenta avec saignements pendant 1 mois

A ce jour tout va bien ( 15 semaines)

Merci de me donner des infos à ce sujet

Merci d'avance de vos réponses

DESIREE

Mumu

Moderator
Membre du personnel
L'amnio est une simple piqure, faite sous anesthésie locale. Avec 24h de repos derrière, pour limiter le risque de FC (0.5%).
Elle n'est normalement pas obligatoire, mais très recommandée quand le risque est supérieur à 1/250.
Après, il y a un délai de 2 semaines en moyenne avant d'avoir les résultats.
Dans ton cas, ce serait uniquement pour vous rassurer, l'écho est un bon indicateur, mais pas infaillible.

Bonjour Desiree,
J'ai fait une amniocentese pour ma premiere grossesse car mon bebe avait un kyste dans le cerveau (choroid plexus) et c'etait un risque de trisomie 18.
Comme je ne voulais prendre aucun risque, j'ai decide de faire une amniocentese. Le medecin te fait une piqure qui est longue (un peu effrayant) mais vraiment indolore. La seule chose que tu sens est la traversee de la piqure a travers le derme et les differentes etapes jusqu'au liquide amniotique.
Ca dure quelques minutes. Je suis rentree chez moi a pied avec mon mari (4 rues plus loin ; c'etait aux Etats Unis a l'epoque ou j'y vivais - en 2001)) et je me suis restee allongee 24h pour eviter tout risque de fausse couche.
Je suis partie en vacances 10 jours pour me changer les idees et a mon retour, j'avais un coup de fil du docteur pour me dire que tout etait ok et que c'etait une petite fille.
Voila !
Bon courage !
Delphine

Bonjour Desire!
Si ton risque est de 1/173... ça veut quand même dire qu'il y a 172 chances sur 173 que ton bébé n'ait pas d'anomalie chromosomique... l'amnio a été décrite telle que je les ai vécu (j'en ai eu 2 pour 2 grossesses différentes) par Ana. Le risque de FC existe... alors la décision n'est pas facile à prendre... mon histoire ne doit pas t'inquiéter mais te confronter à une rélaité parfois difficile et elle peut t'aider à prendre une décision: lors de ma dernière grossesse, l'écho des 12 semaines n'a relevé aucune anomalie... et j'ai senti mon bb bouger à 3 mois 1/2 de grossesse... alors quand ma gynéco m'a dit de faire une amnio parce que mon risque avec le HT21 était de 1/189... j'y suis allée confiante, avec seulement la trouille de faire une FC... il s'est avérée que Léane, puisque c'était une petite fille, était trisomique. Nous avons fait le douloureux choix de ne pas "garder" cette enfant (mais on a gardé tout l'amour qu'on avait déjà pour elle...).
Nous sommes tombés de haut... on ne s'y attendait pas du tout.

Prends ta décision en en parlant avec le papa, ton doc, un généticien... Je souhaite du courage et surtout - de tout coeur - que ton bébé aille bien.

Frédérique.