Datation de grossesse fiable ou non ? | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Datation de grossesse fiable ou non ?

#1
Bonjour à tous!
Je suis enceinte de 21 SA +1JR, il s'agit de ma première grossesse et je me pose beaucoup de question à ce propos, dont une sur celle de la date de conception de mon bébé.

Je vais cité quelques informations concernant ma grossesse et son évolution, ainsi que les questions que je pose là-dessus, j'aimerais que si vous en savez quelques choses voir même avoir l'avis de professionnels sauraient me rassurer, car avec ma gynéco c'est consultation et peu de réponse aux questions posées.

Pour commencer, j'ai pris la pillule au mois de novembre 08 et j'ai cessée de prendre la pillule à la fin de la 2éme plaquette au mois de décembre 08, et j'ai vue mes règles, si on peut le dire ainsi car très peu de saignements comparé à lorsque je n'en prenais pas, vers le 29-30 décembre O8 qui se sont arrêtées vers le 2/01/09.

Ensuite j'ai utilisée d'autres méthodes contraceptives, mais le 11/01/09 j'ai eu un rapport non protégé j'ai donc pris la pillule du lendemain le soir du 12/01/09. La même chose c'est reproduite le 24/01/09 j'ai pris la pillule du lendemain le 26/01/09.
Voilà les seuls rapports à risque que j'ai eu au cours de ce mois, le reste étant effectués avec préservatifs ou retrait.

Cependant, ne voyant pas mes règles arrivées j'ai fait un test de grossesse le 5 ou 6 février 09 qui s'est révélé positif. Afin de confirmer cela, mon doc m'a envoyée voir un gynéco.

Le 09 février 09, j'ai donc eu cette fameuse consultation, mais selon ma gygy il était trop tôt pour une datation, elle n'a donc fait que confirmer par écho, et voici les résultat inscrit pour cette écho (mot pour mot):
-sac ovulaire intra-utrin : 16.4mm soit 5 sem et 6 jrs,
-longueur cranio caudale : 1.6mm soit 5 sem 2 d'aménorrhée,
-activité cardiaque : présente
datation et évolutivité dans 3-4 semaines.


Quelques semaines ensuite(1 ou 2 sem après), elle a refait une écho pour permetre la datation et en a déduit une date de conception au 16 janv 2009, avec date de dernière règle le 30/12/08. La date prévue de mon accouchement est le 16/10/09.

Mes questions :
* Ces résultats correspondent-ils bien à un stade de grossesse jeune de 5 SA?
*La datation effectuée par ma gygy est-elle bonne ?
* Est-il possible que la datation soit incorrecte ?
* Est-ce possible que le foetus est été formé bien avant le mois de janvier (ex:nov ou dec?), soit pendant que je prenais la pilule (mes règles étant peu abondante) ?
* Un foetus peut-il être présent depuis plus d'un mois, et ne pas se développer au point de rester petit dans les mesures échographiques ? Tel que dans le cas d'un dénit de grossesse. J'en parle car ce fut le cas de ma soeur, qui voyait ses règles jusqu'au 3éme-4éme mois, puis ne les a plus vue, ce pourquoi elle a demandée des examens où elle a appris qu'elle était enceinte de 6 mois, sans pour autant avoir le ventre qui va avec!


Enfin lors de ma première écho datant du 02/04/09, pour les 12s donc, l'écho a révélée ceci :
-Nombre d'embryon :1
-Mouvements actifs : présents
-Trophoblaste : placenta d'écho structure normale
-Volume amniotique : normal
-Longueur cranio caudale : 67.5 mm
-Diamètre bipariétal : 22mm
-Longueur fémorale : 8.7 mm
-Clarté nucale : 1.4mm
Données biométriques correspondant à un âge échographique de 12 SA et 6 jours.
-Pôle céphalique : contour de la boite cran. d'aspect normal, axe médian ind.
-Canal médullaire : suivi, d'aspect écho conforme pour le terme
-Paroi abdominale : fermée, régulière
-Estomac: situation sous-cardiaque
-Vessie : intrapelvienne, de volume norma
-Membres : présence de 4 membres comprenant 3 segments


La conclusion de cette écho fut : Grosses normale intra-utérin d'évolution normale avec biométrie conforme à 12 semaines et 6 jours d'aménorrhée.

Mes questions :
- Avec ses informations complémentaires à ce stade, cela confirme bien que la date de conception est bien le 16/01/09 ?
- Ma grossesse n'est-elle pas plus âgée que cela ?...


Je me justifie sur ces questions, cela concerne ma vie personnelle. Au mois de novembre j'ai eu une coupure avec mon ami suite à une violente dispute, du coup j'ai eu une aventure. Moi et mon ami, nous nous sommes remis ensemble au début du mois de décembre, et ma crainte et que ce bébé que mon ami et moi attendons avec impatience soit celui de l'aventure que j'ai eu. Bien que je prenais la pilule, et que j'ai vue mes règles en novembre et faiblement en décembre, et que je n'ai plus eu de rapport avec cette personne à partir du 7 décembre, cette crainte m'obsède et me stress au point de ne pas profiter pleinement de ma grossesse.
C'est pourquoi j'ai besoin de réponse, afin de m'ôter ce poids qui me pèse sur la conscience.


Bien qu'une partie de moi me dit que je stress pour rien, que la science et les technologies sont très développées de nos jours pour être suffisament fiable, j'ai besoin dêtre rassuré sur le fait que mon bébé n'est pas celui d'une aventure mais bien celui de l'amour entre mon ami et moi.

Je vous remercie par avance pour vos réponses, et vous pries de m'excuser pour la longueur de ce message, mais j'ai souhaitée être précise espérant être plus facilement comprise.
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#2
Re : Datation de grossesse fiable ou non ?

Une écho peut à la limite se tromper d'un jour ou deux, mais pas plus. Donc ça me paraît tout à fait fiable.

Les grossesses sous pilule sont rares, par contre :
- La méthode du retrait est la moins fiable de toutes (il y a des spermatozoÏdes dans le liquide séminal bien avant l'éjaculation) et provoque tous les ans de nombreuses surprises.
- La pilule du lendemain n'est jamais efficace à 100%, en particulier si on la prend plus de 24h après le rapport à risque.
 

CeNedra

Femiboardeuse forever !!!
#3
Re : Datation de grossesse fiable ou non ?

Mumu t'as tout dis je crois. J'ai eu 4 echo déjà pour cette grossesse ci, et à chaque fois on tombe à 1/2 jours de ma date de conception. Jusqu'à 3/4 mois, les mesures des bb sont souvent les mêmes.
tu as fait tes 2 echo au même endroit ?

vas faire un petit tour là si tu veux
Calculatrice de la date du début de grossesse en fonction de la LCC

Bonne grossesse et reste zen :) profite à fond de ce bébé et de ta réconciliation :)

et bienvenue sur le fémi ;)
 
#4
Re : Datation de grossesse fiable ou non ?

Merci pour la rapidité de vos messages à toutes les deux!
Cela me rassure beaucoup, car à force je pensais que j'allais devenir folle, entre mes amies qui me disent que j'ai le ventre bien rond pour ce stade, je me dis que c'est probablement parce que j'ai plus de mois qu'on en a découvert...
Toutes les remarques me faiblissent, et me font retombées dans cette peur à me rendre malade et irritable...:10-sad:

Maintenant, après en avoir en parlé pour avoir des avis et réponses cela me soulage.


Pour te répondre CeNedra, oui j'ai effectuée toutes mes échos au même endroit avec la même gygy, j'ai eu l'écho de confirmation de la grossesse le 09/02/09, une autre à peu près 2 semaines après pour la datation, ensuite j'en ai eu une au mois de mars car j'avais eu des saignements donc pour vérifier que lé bébé allait bien, et ensuite celle du 02/04/09 pour l'écho des 12 semaines... enfin bref (je parle beaucoup je sais:oops:)
Elles ont toutes été effectuées par ma gynéco.

Merci aussi pour le site, je l'ai fait et il me donne la même date de conception.
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#5
Re : Datation de grossesse fiable ou non ?

Meuh non tu ne parles pas trop. C'est normal d'avoir besoin d'être rassurée. Et tu es loin d'être la seule à avoir des "amies"... à éviter !

Une erreur d'un mois ou deux sur la conception, si tôt dans la grossesse, est impossible. C'est seulement à partir du deuxième trimestre, voire du troisième, qu'on voit des bébés prendre de l'avance, ou un peu de "retard", tout en étant parfaitement en forme.