Décalage des percentiles | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Décalage des percentiles

#1
Bonjour docteur,
Je vous écris afin d'avoir des explications quant aux dernières mesures qui ont été effectuées lors de l'échographie des 5 mois, le 11/05/2002. J'en suis actuellement à 26 SA.
Je précise par ailleurs que la clarté nucale de mon bébé était de 1.4 mm au 09/03/2002 (14SA). Test des marqueurs sériques réalisé le 16/03/2002 (résultat : 1/4878).
Pour ce qui est de la dernière écho :
D bipariétal : 58mm (80 percentile).
PC : 202 mm (50 percentile).
D abdominal : 59 mmm (80 percentile).
CA : 191 mm (80 percentile).
L fémorale : 45 mm (+90 percentile)
EIO : 27 mmm. Cervelet : 26 mm. Pied : 43 mm.
Ma question porte sur le décalage qui existe entre ces différentes mesures. Est-il normal que certaines obéissent au 80°, d'autres au 50° et une à + 90°? Je pense bien évidemment que ma gynéco m'aurait avertie s'il y avait souci mais j'aimerais bien avoir une explication.
D'autre part, à quoi CA et PC correspondent exactement?
Mon médecin parle également de BDC dans mon dossier médical. Qu'est-ce?
Je vous remercie beaucoup de bien vouloir répondre à toutes mes questions.
 
#2
NORMAL

Le "Normal" n'est pas un point, ni un chiffre ( heureusement d'ailleurs sinon on serait tous ou presque anormaux) .
Le " Normal" est plutôt une zone , un intervalle allant de ... à ...
et tous les systèmes fonctionnent souvent ainsi.
Cette zone de normalité a été quantifiée par des percentiles allant du 10ème au 90ème percentile; tout ce qui est à l'intérieur est admis et jugé comme normal; on peut, pour être seulement qualitatif mais beaucoup moins précis, qualifier toutes les valeurs biométiques que vous avez rapporter par seulement le terme de " NORMAL".
Mais cette qualification supplémentaire vous permet de vous situer dans la zone normale.
Et puis chaque organe a le droit d'avoir une "personnalité" et de se situer sa zone propre de normalité.

CA: Circonférence abdominale
PC: périmètre cranien

Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.