Contractions et Fatigues Normales ? | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Contractions et Fatigues Normales ?

Bonjour,
J'ai 34 ans, et il s'agit de ma 1ère grossesse. J'en suis au début de mon 5ème mois. Ma gynécologue est une personne débordée, et ne la voyant qu'une fois par mois, j'ai quelques questions que je n'arrive pas à lui poser sur les "symptomes de ma grossesse". Je travaille dans un bureau, je n'ai que 10 minutes de voiture pour aller de mon domicile à mon lieu de travail (voyage que je fais 4 fois par jour). J'ai une activité "sportive" qui consiste à aller tous les dimanches matin dans un club canin, pour exercer l'agility avec mon chien. Ce n'est pas très physique comme activité, puisque c'est le chien qui saute les obstacle, il faut quand même courrir un peu, pour suivre le chien sur le parcour, un parcour complet durant environ 40 secondes. Je participe d'ailleurs à des concours certains WeeK-end, à raison de 4 parcours complet dans la journée. Cela nécessite de passer une journée complète souvent en extérieur, et beaucoup de temps debout, mais pour l'instant j'en retire beaucoup de bien psychologique (détente), est-ce dangereux pour mon bébé et quand dois-je arrêter cette activité ? Je me suis laissée dire que tant que phsysiquement je ne me sentait pas mal je pourrais continuer, mais j'ai appris dernièrement que quand mon ventre était dur, c'était une contraction, et des amies m'ont dit que je risquais d'ouvrir mon col et de perdre mon bébé ? Qu'en pensez-vous ? De plus je dois partir en congés dans 15 jours (environ 500Km aller) le lendemain de mon arrivée sur place j'ai un concours de prévu, faut-il l'annuler ? Je ressent comme des bulles qui éclatent dans mon ventre parfois assez raprochés mais j'en ai déduit qu'il s'agissait des 1er coups de pieds de bébé ? Quand faut-il considérer que l'on est fatiguée ? Et comment éviter les contractions ? Merci d'avance pour les renseignements que vous pourrez m'offrir..

Evycot

bonjour
je te conseil pour evite les contration il faus du repos il y a rien d'autre sinon un traitement qui seras prescrie par ton genyco tes amies on raison si tu a trop souvent de contration tu va faire avancer le travaille et risque d'acoucher avnt terme je te souhaite plein de courage

leeloue

Active Member
Coucou !!!

Tout d'abord félicitations pour ta grossesse !
Personnelement , j'ai arrete le sport que je pratiquais a la fin u troisieme mois, début du quatrième...
Apparement comme tu le dis ce n'est pas trés physiques mais tu cours tout de même un peu !
JE penses que tu devrais tout de même faire attention parce que quand on attend un bb certaines précaustions sont a prendre ! Tout le monde te le dira qu'il faut se reposer un maximum ! Mais cela ne veut pas dire pour autantqu'il faille rester coucher ! Effectivement tant que tu ne ressens pas de douleurs inquiètanates je pense que cette activité ne peut te faire aucun mal, ( tu prends l'air ca te détends et pis ce n'est pas trés physiques ! Pour ce qui est du concours est tu vraiment obligée de rester toute la journée debout??? parce que la je te conseillerai si c ca d'annuler ( etre tout le temps de bout n'est pas recommandé ) !
Pour ce qui est des contractions, je dirais que tant que tu ne ressens aucune douleur particuliere il n' y a pas a s'inquièter, c courant d'avoir des contractions , l'utérus grossit et se met en place ! Si ton ventre dur s'accompagne de douleurs et que c régulier, la il vaut mieux consulter ton gyneco ou alors un medecin généraliste ! car en effet trop de contractions peuvent entrainer la dilatation du col !! mais cela ne vaut pas forcément dire que tu perdras ton bb !!!! Il n'y a pas grabd chose a faire pour éviter les contractions !! mais pour qu'elles ne soient pas nefastes le repos est de rigueur!!

Quand fo il considérer que tu es fatiguée?? quand tu tombes de sommeil régulierement quand tu te leves aussi fatiguée que quand tu t'es couché, quand tu ressens l'envie irresistible de faire une longue sieste !!! Quand tu as des tiraillements dans le ventre !!!! IL FO ECOUTER TON CORPS C TON CORPS QUI TE GUIDE !!!! Il ne fo surtout pas en faire de trop !!

Les petites bulles que tu ressens ton ton bidou ... bin voui c en effet bb qui bouge ! Aprés tu verras les mouvements seront de plus en plus nets !!!!

en tout cas ecoute ton corps et repose toi un max!
bisous et bonne continuation !

et dés que quelque chose t'inquiète n'hesites pas a téléphoner a ton gynéco !

bisous

Leeloue

Il ne faut pas toujours écouter les copines.
Pour ton gynéco, tu peux préparer tes questions sur un bout de papier et ne pas sortir de son cabinet tant qu'il (ou elle) ne t'a pas répondu clairement.
Pour les contractions, c'est normal. Certaines d'entre nous ont un utérus particulièrement contractile ; ca ne signifie pas que tu vas faire une fausse couche ou accoucher prématurément. c'est en tous les cas ce que m'a dit mon gynéco après avoir vérifie que le col était bien long et fermé et le bébé bien haut. Et j'ai pourtant des contractions en pagaille toute la journée et la nuit. Tant que ca ne te fait pas mal, ne t'inquiète pas. Prend les quand même au sérieux et évite de les multiplier.
Les causes principales des contractions que tu ressens sont : un effort, le bébé qui cogne quelque part et déclenche des contractions, ou... on ne sait pas, une sensibilité de l'utérus peut-être. Essaie de répérer les situations qui te causent des contractions et évite les.
Pour l'agility, il faut que tu sois quand même raisonnable. Ne pas rester toute la journée debout, par exemple, c'est impératif. Tu peux te promener avec ton tabouret pliant. Ca fait un peu mémé, mais tu dois commencer à avoir du ventre et les gens sont compréhensifs dans ce cas là. Repose toi au maximum, dès que tu en as l'occasion, n'hésite pas. Mais je ne pense pas que tu aies à arrêter si les parcours ne durent que 40 secondes. De toutes façons, si le moment où tu dois arrêter arrive, tu le sentiras.
La fatigue,et bien, c'est quand tu COMMENCES à te sentir fatiguée. Mais n'attends pas d'être épuisée pour t'arrêter.
Leelou a entièrement raison, il faut impérativement être à l'écoute de ton corps. Ca te permettra de continuer ta grossesse harmonieusement, aussi bien avec ton corps qu'avec ton esprit.
Bonne grossesse !

Aohayon

Gynécologue Obstétricien
Il y a de quoi vous informer.

Bien à vous.
Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.