Congé parental pour 1er enfant | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Congé parental pour 1er enfant

Voilà, je voudrais savoir si certaines sont dans ce cas.

Y en-a-t-il parmi vous qui se soient complètement arrêtées de bosser pour élever leur 1er enfant?

Si oui, je sais que la CAF verse qq chose les 6 premiers mois. Et que je peux choisir d'élever mon enfant jusqu'à ses 3 ans. Par contre, entre 6 mois et 3 ans, la CAf ne verse plus rien, à l'exception de la prime mensuelle de 171€ (en fonction des revenus).

Pourtant, hier j'ai eu une prise de contact avec la sage femme de l'hopital où je suis censée accoucher et elle m'a demandé ce que je comptais faire, prendre une nounou, un congé parental...

Bref, je lui ai dit un congé parental pr 6 mois, bien que j'aurais aimé 1 an. Elle m'a dit que c'était possible, et que dans ce cas là la CAF versait 800€... ou bien 3 ans, mais dans cet autre cas, la CAf verserait seulement un peu plus de 400€...

Mais j'ai l'impression qu'elle se trompe.

Je vais contacter la CAF, mais je voulais avoir vos avis en attendant, au cas où.

D'avance, merci! :wink:

OUi elle se trompe
Tu touche le congé parental jusqu'aux trois ans de l'enfant si c'est ton deuxième. A partir du troisième la somme est plus élevée.
Pour le premier enfant tu touches pendant six mois et ensuite c'est fini.
Maintenant si tu es une mère célibataire c'est différent mais je suppose que ce n'est pas ton cas?

CeNedra

Femiboardeuse forever !!!
Coucou

perso j'ai bénéficié du congé parental (j'en bénéficie encore d'ailleurs)

Donc si tu arrete complétement, vu que c'est ton premier enfant tu as droit à 6 mois renouvellablent 1 fois, soit 1 an.
Comme te dis Novaoui, jusqu'aux 3 ans c'est seulement a partir du 2e enfant.
Pour la rémunération, tu touche 359e par mois, en plus des 171e de la PAJE. Et ces 359e sont reconduit si tu continue ton congé les 6 mois suivant bien sur.

Bon... je pense que j'ai tout dis

Ah oui, fait partir ton congé du 30 ou 31 du mois précédent le début de ton congé. En fait la CAF rémunére a partir du 1er du mois suivant le mois d'inscription. Style si tu le débute le 15, ben tu perds 15 jours.

voilou :)

Merci de me confirmer Novaoui que la sage-femme s'est trompée (pas si sage que ça! :lol: ), mais c'est sur, c'est pas son métier... En tous cas elle était très sympa.

CeNedra a dit:
Pour la rémunération, tu touche 359e par mois, en plus des 171e de la PAJE. Et ces 359e sont reconduit si tu continue ton congé les 6 mois suivant bien sur.
C'est bon à savoir pour les 6 mois suivants. :) Merci pour cette précision, CeNedra. C'est vrai que j'aimerais bcp pouvoir rester avec mon bébé durant sa première année. :wink:

Quand doit-on faire la demander de prolongation pr les 6 mois? est-ce dès le début qu'il faut avertir l'employeur qu'on compte prendre un congé parental d'un an? ou bien rien ne nous y oblige, et on peut prolonger 2 mois avant(ou X mois avant) la fin des premiers 6 mois??

Désolée de vous enquiquiner... et merci. :)

CeNedra

Femiboardeuse forever !!!
Je pense qu'il faut envoyer une lettre AR informant ton patron 1 mois avant la poursuite... la CAF te renseignerait la dessus. Au pire 2 mois avant.