Coliques ou trop d'hormones sécrétées ?? | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Coliques ou trop d'hormones sécrétées ??

BOnjour !

Y a t il kkun qui pourrait m'éclairer sur le phénomène des "coliques/pleurs" du soir ? Est il vrai que des scientifiques ont étudié la question ? le BB sécréte un taux d'hormones trop élévés à l'heure de la tombée de la nuit et, il ne parvient à pas gérer et voilà ce qui le fait pleurer....
Parce que qu'ils soient noir, blanc, jaune, allaité ou alimenté au bib, la plupart des BB souffrent de ça donc...

Qu'en pensez vous ? Et avez vous plus d'infos sur ce phénomène ??

Merci pour vos nombreuses réponses...

isa

/infopop/emoticons/icon_eek.gif

Isabon

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Il y a plusieurs théories :
- Une certaine imaturité du tube digestif, qui fait que le bb ne digère pas encore bien, même le lait maternel. Il a donc bobo le temps d'équiper entièrement ses intestins pour la digestion.
- Le stress, vu qu'il ne connait encore rien du monde qui l'entoure...

Murielle

J'ai souvent lu que ce phénomène s'appelait la dysrythmie du soir. Les malades en hôpitaux en sont aussi affectés.

Si ton bébé en est atteint, la seule chose à faire, c'est de respecter ses rythmes. Boire quand il veut (allaiter ou donner le bibi à la demande régularise les horloges internes plus vite, c'est prouvé depuis longtemps) et faire faire dodo quand il est fatigué (même si ce n'est pas "l'heure habituelle").

Le livre "Mon enfant dort mal" de Pocket édition numéro 6601 m'a beaucoup éclairée à ce sujet (désolée pour la pub!!!...).

Martine.

Martine

Pleurs du soir

Je n'ai pas de "diagnostic" sur la question, par contre j'ai un remède potentiel.

Mon fils n'échappait pas lui non plus à ces pleurs. J'ajoute qu'il souffrait de renvois incessants, et qu'il est affublé d'une mère anxieuse et névrosée. Et bien malgré tout ça, nous sommes parvenus à le calmer avec... un hamac. Mon mari lui en a fabriqué un dans un petit couloir et un de ces "hamacs" qui servent de porte-bébé et qui se portent en diagonale (ils sont très profond, donc pas de risque de chute).
Je pense que le berceau qui berce (mobile, pas fixe) est également souverain. Ca "saoûle" probablement le bébé, et il s'endort vite, rasséréné. Le bercement latéral semble beaucoup plus efficace que dans une poussette, voir même dans les bras (dans les bras, l'enfant sent notre tension).

C'est un investissement qui peut être très réconfortant pour toute la famille, lorsqu'il est possible.

Bon courage ! /infopop/emoticons/icon_razz.gif