Césarienne et allaitement | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Césarienne et allaitement

Une amie a accouché par césarienne ce lundi 22 septembre.
Celle-ci n'était pas prévue et a été faite en urgence.
Le bébé était en bonne forme lorsque mon amie a fait une réaction à l'un des produit de l'anesthésie.
Bref, elle a tenté de l'allaiter le mardi durant la journée.

Le petit s'endormait toujours et ne tétait presque rien; Bref, jeudi après une perte de poids assez conséquente (de 3,4 kg ==> 3 kg) il a été emmené en néo-nat avec sonde gastrique et cie.

Elle essaie de le mettre au sein et de tirer son lait mais elle ne semble ne rien avoir - seulement du colostrum (je ne savais pas que l'on pouvait avoir du colostrum pendant plusieurs jours).

Pensez vous qu'elle peut après presque une semaine espérer encore pouvoir allaiter ?
J'essaie de l'encourager à persévérer mais j'ai l'impression de ne plus y croire non plus.... Que dois-je lui dire ?

Merci pour vos conseils.

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Il y a deux montées de lait successives. Il ne faut surtout pas qu'elle se décourage aussi vite. Et bébé est aussi le plus efficace pour déclencher l'arrivée du lait.

Il faut qu'elle persévère !
J'ai moi même eu une césa et ma puce est restée hospitalisée 2 semaines car trop petite. La mise au sein était vraiment galère car elle s'endormait tout le temps, et puis avec le stress de la tétée/pesée et les puer qui étaient toujours derrière moi... C'était vraiment bof bof ! Moi aussi je n'avais presque rien quand je tirais mon lait (au début, du colostrum, puis du lait mais jamais plus de 15cc). Après tu as aussi tous les avis différents des puer qui te disent tout et son contraire... Il ne faut pas qu'elle arrête de tirer son lait, même si elle a l'impression qu'il n'y a pas grand chose, car ça continue à la stimuler.
Perso, j'ai attendu d'être rentrée à la maison avec ma puce pour vraiment commencer l'allaitement et aujourd'hui elle a 8 mois et je l'allaite encore alors que personne n'y croyait là où j'ai accouché, vu ce que je tirais ! :wink:
Elle peut aussi prendre de la tisane de fenouil et des choses à base de malt pour booster sa lactation. Mais bon, honnêtement, à mon avis, elle y arrivera une fois qu'elle sera tranquille avec son bébé ! :wink:

N'hésite pas si elle a d'autres questions ! :wink:

Elle prend du galactog** et semble avoir un peu de lait maintenant.....
Donc j'ai, comme vous me l'avez conseillez, tenté de lui dire de persévérer...

Mais cette nuit, ils ont dû resortir la sonde car il mettait plus de 2 heures pour boire 50 cc.

Seul point positif (mais qui rend heureux tout le monde) est qu'il a repris près de 300 gr.

Merci à vous 2.